Niger : le DG des douanes Issaka Assoumane a été limogé

520

Selon le media français La Tribune, le colonel Issaka Assoumane a été démis de ses fonctions de DG des douanes nigériennes. Il sera remplacé par le Général Halidou Gado, de la gendarmerie nationale.

Le colonel Assoumane aurait fait bénéficier ses proches d’une opération de vente aux enchères d’un lot de 495 conteneurs abandonnés à l’Etat nigérien par la société chinoise CPSCC. Toujours selon la même source, des perquisitions et à des auditions auraient déjà été effectuées concernant cette affaire.

A noter qu’il y a quelques jours, Issaka Assoumane s’était exprimé publiquement à propos des importations du Niger en provenance du Togo dont 80% feraient l’objet, selon lui, de fausses déclarations en douane : « La combine est classique. La douane togolaise reçoit admettons 2000 colis ; ce chiffre est inscrit sur la déclaration, mais le transitaire malhonnête va se débrouiller pour la modifier et inscrire seulement 800 colis en récupérant le numéro officiel de vérification de la douane togolaise. Et le tour est joué. Arrivée à Cinkassé, le transporteur modifie une nouvelle fois le document en déclarant 500 colis. Résultat, les droits de douane sont acquittés au Niger sur la base de 500 et non de 2000 colis. Cet exemple se produit tous les jours. C’est une perte considérable pour notre pays. » a-t-il déclaré la semaine passée au site Republic of Togo.

Pour remédier à ce traffic d’envergure, l’ex DG des douanes se préparait à créer une interconnexion douanière entre le Togo, le Burkina, le Mali et le Niger grâce au logiciel Sydonia Word.

Agence Ecofin

LEAVE A REPLY