L’opposition invitée par l’ambassadeur de France au Togo à saisir la main tendue par le pouvoir

318
L’opposition invitée par l’ambassadeur de France au Togo à saisir la main tendue par le pouvoir

Quelle est la position de la France dans la crise politique que le Togo traverse depuis près de trois mois ? La réponse à cette question a été donnée ce mardi lors d’une rencontre entre le Premier ministre, Komi Sélom Klassou et Marc Vizy, le nouvel Ambassadeur de France au Togo.

En entretien avec le Premier ministre au siège du gouvernement à Lomé, le diplomate français s’est prononcé sur la situation sociopolitique du Togo marquée par de nouvelles manifestations les 7, 8 et 9 de ce mois. L’ambassadeur de France au Togo a dit au cours de cette audience, avoir « rappelé que la position de la France est d’appeler toutes les parties au dialogue ».

Il a confié sa « satisfaction » suite au communiqué publié par le gouvernement dans la soirée de lundi et espère que tout le « monde saisira cette main tendue et que le dialogue s’instaurera pour sortir de cette crise ». « On appelle tout le monde à la retenue de manière que ces manifestations restent pacifiques. On espère qu’à l’issue du dialogue qui va s’instaurer, une solution sera trouvée pour mener à bien les révisions constitutionnelles de la manière la plus souple possible », a-t-il souhaité.

Les autres questions discutées au cours de cet entretien sont contenues dans un communiqué publié par la Direction de la communication de la Primature, qui annonce que les deux personnalités ont aussi parlé de la coopération entre la France et le Togo notamment dans le domaine de l’environnement.

L’ambassade de France travaille beaucoup dans le domaine de l’environnement avec le Togo notamment à travers l’ouverture de la COP des jeunes la semaine dernière avec le ministre de l’environnement, indique le communiqué qui rappelle que le Togo est depuis trois ans le lieu où les jeunes de 15 pays d’Afrique viennent échanger sur les questions de climat.

A.Y.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here