Lomé renégocie sa dette auprès du FMI

161

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement à Lomé. Le Togo et cette institution de Bretton Woods discutent pour trouver un accord relatif au Programme de facilité élargie de crédit (FEC).

Les experts du MFI sont arrivés à Lomé depuis jeudi 5 janvier 2017. La délégation est composée de plusieurs économistes dont le chef division adjoint du Département Afrique du FMI en charge du Togo, Cemile Sancak.

Les discussions entre les autorités togolaises et cette mission visent à déboucher sur un accord par rapport au Programme de facilité élargie de Crédit sur une période de trois ans, afin de renforcer la croissance économique d’une part, et maîtriser le taux d’endettement d’autre part.

L’arrivée des experts du FMI dans nos murs fait suite à un prêt de 83 millions de dollars en 2013 consentis au Togo sur une durée de trois ans. D’où la nécessité de trouver un nouvel accord.

Le niveau d’endettement du Togo est alarmant. Son taux est passé de 48,6% à 75,4% du produit intérieur brut (PIB) entre 2011 et 2015, a confirmé le ministère de l’Economie et des Finances tout récemment.

Le Programme de Facilité Élargie de crédit (FEC) permet d’aider les pays dont la balance des paiements est déficitaire.

A.H.

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here