L’Ogou vent debout contre Kouloum et avertit d’un risque de « soulèvement populaire »

1700

Major Kouloum

Au nom de leurs populations, le président des chefs traditionnels la préfecture de l’Ogou, Olu Aladji Kokou A. et le chef spirituel des Ifè et roi des Terres de l’Ogou, Sa Majesté IBA Somanè AYEFOUNE AKOMEDI VIII FONTONKI, ont tenu, suite à la récente décoration du fameux Major Kouloum, à saisir la présidente du HCRRUN pour lui notifier leur « indignation » et l’avertir d’un risque de soulèvement dans tous les Plateaux. Le ton est particulièrement fort. Lecture !

Lettre ouverte des populations de l’Ogou à Madame la Présidente du HCRRUN

En notre qualité de filles et fils de l’Ogou, nous protestons contre la décoration inopportune du Major KOULOUM N’ma Bilizim et de son sbire Monsieur ADANI Messan, alias Commandant, le 26 avril 2017, dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Cet acte est ressenti comme une provocation à l’égard des populations du Grand Ogou en général et de celles de la ville d’Atakpamé et de ses environs en particulier. Pour nous autres populations de l’Ogou, les autorités nationales n’ont pas mesuré la gravité et les conséquences de l’acte qu’elles viennent de poser à travers ces décorations. Les actes criminels et de barbarie orchestrés et entretenus par le Major KOULOUM N’ma Bilizim ne peuvent en aucun cas être considérés comme un travail bien fait qui mériterait une promotion de quelque nature que ce soit.

En effet, il faut reconnaitre que le Major KOULOUM N’ma Bilizim et son sbire de tristes réputations continuent de s’illustrer par des actes criminels au sein de la population. Pour preuves, nous voudrions rappeler à votre Haute attention, Madame la Présidente, les événements ci-après portés à l’actif du Major KOULOUM N’ma Bilizim.

Atrocités à l’endroit des populations de l’Ogou à la suite de l’élection présidentielle de 2005;
Incitation à la violence, à la haine ethnique, à l’intolérance, comme en témoignent les affrontements récents entre les allogènes et les autochtones de Djerèhouyè en 2015 ;
Animation d’associations ou mouvements à caractère tribaliste du genre ARNOPLA (Association des Ressortissants du Nord dans les Plateaux) ;
Intrusions de toutes sortes et à tous les niveaux de décision ;
Conspiration permanente contre les filles et fils cadres de l’Ogou pour empêcher leurs promotions;
Usurpation d’autorité dans l’Ogou et mainmise sur des secteurs de l’économie locale ;
Entretien de milices ;
Intimidations de tous genres sur les populations ;
Le rapport de la CVJR atteste de la responsabilité du Major KOULOUM N’ma Bilizim dans les crimes de 2005 dans l’Ogou.

Au regard de ce qui précède, comment peut-on comprendre que l’autorité confère à un tel individu, cité dans les rapports des Nations Unies comme auteur de crimes contre l’humanité, une reconnaissance nationale pour services rendus à la Nation ? De quels services s’agit-il ?

Madame la Présidente, les populations de l’Ogou affirment qu’elles ont désormais compris à travers ces décorations que le Major KOULOUM N’ma Bilizim est soutenu dans ses œuvres ignobles dans l’Ogou par des personnalités malveillantes appartenant à des réseaux obscurs. On se demande à quel dessein et pour quelle raison.

Monsieur ADANI Messan, alias Commandant, sert d’agent d’exécution au Major KOULOUM N’ma Bilizim, ne vit que par lui et pour lui. Il a d’ailleurs été cité dans des affaires d’enlèvements et de demande de rançons en 2016. Il n’a rendu aucun service à la nation togolaise pour mériter une telle reconnaissance.

Des filles et fils natifs de l’Ogou beaucoup plus méritants que le Major KOULOUM N’ma Bilizim et son sbire sont rangés dans les oubliettes, tout simplement parce qu’ils ont refusé de cautionner le Major KOULOUM N’ma Bilizim dans ses œuvres diaboliques.

Le 27 avril est un jour symbolique pour les Togolais destiné à célébrer l’unité nationale et à rendre hommage aux fils et filles qui se sont sacrifiés pour que vive et prospère notre chère Patrie, la Terre de nos aïeux. Toutes ces choses sont aux antipodes des agissements du Major KOULOUM N’ma Bilizim dans la préfecture de l’Ogou. C’est pourquoi, nous, populations de l’Ogou :

Considérons que toute reconnaissance honorifique décernée au Major KOU-LOUM N’ma Bilizim constitue une insulte et une provocation à l’égard de la population de l’Ogou;

Exprimons notre indignation et protestons contre les décorations décernées au Major KOULOUM N’ma Bilizim et son sbire dans un contexte où les victimes des atrocités de 2005 n’ont même pas encore obtenu réparations ;

Disons non à la promotion de la barbarie et du crime de sang ;
Disons non à la culture de l’impunité ;
Disons non au mutisme des autorités face aux agissements criminels et barbares du Major KOULOUM N’ma Bilizim dans l’Ogou ;
Disons non à l’usurpation d’autorité dans l’Ogou par le Major KOULOUM N’ma Bilizim;
Disons non aux intrusions intempestives et inappropriées du Major KOU-LOUM N’ma Bilizim dans les affaires de l’Ogou ;
Demandons que le Major KOULOUM N’ma Bilizim et Monsieur ADANI Messan, alias Commandant, soient purement et simplement déchus de leurs décorations.

Il est de notre devoir, nous, vaillantes et chaleureuses populations de l’Ogou, toujours attachées à notre identité, d’alerter l’opinion nationale et internationale, et plus spécifiquement votre institution, afin qu’une solution idoine et pérenne soit trouvée à cette situation, au risque de provoquer un soulèvement populaire dans la région des Plateaux en général, et plus particulièrement dans l’Ogou.

Ont signé :

Pour les populations de l’Ogou
Le président des chefs traditionnels Olu Aladji Kokou A.
Le chef spirituel des Ifè et roi des Terres de l’Ogou, Sa Majesté IBA Somanè AYEFOUNE AKOMEDI VIII FONTONKI

Source : www.icilome.com

10 COMMENTS

  1. merci bcp c,est vraiment bte de la part de nos autorit competante qui pense effac ou aneanti ou effac les sicatrice laiss au famille eplor

  2. Nous somme fatigué de ces histoires qui ne finissent pas .Nous voulons avancés looo. Plus tôt que de s’accroche a la décoration du major Kouloum.

  3. Soit disant chefs traditionnels ont mangé dans les mains du major Kouloum donc ne nous dérangé pas avec cette lettre

  4. whoah this blog is magnificent i love reading your articles. Keep up the good work! You know, a lot of people are looking around for this information, you could aid them greatly.

  5. Hello! This is my very first comment here so I simply wanted to say a fast shout out and say I truly enjoy reading through your blog posts. Can you suggest other blogs which go over silly pick up lines? I’m as well extremely intrigued by this thing! Thanks a ton!

  6. Woah! I’m really loving the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that “perfect balance” between user friendliness and appearance. I must say you’ve done a fantastic job with this. Also, the blog loads super quick for me on Internet explorer. Exceptional Blog!

  7. Thank you so much for this awesome post! I quite appreciated it.I will make certain to bookmark your site and definitely will return in the future. I would love to suggest you to keep on with the excellent work, possibly discuss videoder download for pc as well, have a fine morning!

LEAVE A REPLY