L’importance de la nutrition dans la croissance et le développement de votre bébé.

106

Photo @babycenter.com

Vous devez vous préoccuper de l’alimentation de votre bébé à partir du moment qu’il est encore dans votre ventre car une bonne alimentation à ce stade de sa vie, contribue à une bonne santé plus tard. Après la naissance, la première année de l’existence du bébé est essentielle, car c’est dans cette période que commence l’introduction de nouveaux aliments dans son alimentation, ce qui demande certaines adaptations et exigences de votre part afin de prévenir d’éventuels problèmes nutritionnels.

Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nouveau-né. C’est un fluide naturellement enrichi de vitamines, de minéraux et d’eau. Il fournit également de l’énergie et contient des anticorps, des agents anti-inflammatoires et anti-infectieux qui renforcent le système immunitaire. Il contient aussi des enzymes et des hormones qui stimulent la croissance et le développement de votre bébé.

L’incorporation d’aliments solides ou aliments complémentaires devrait commencer graduellement à 6 mois et peut être augmentée et s’ajuster selon la demande nutritionnelle de votre bébé. En grandissant, le lait maternel seul n’est plus suffisant à l’alimentation du bébé.

Le présent article donne des recommandations sur l’alimentation supplémentaires de votre enfant entre 4 et 12 mois.

Recommandations alimentaires supplémentaires

Contrôle des portions
Le contrôle des portions est une partie importante du succès du régime alimentaire pour quiconque. Il l’est encore plus dans le régime alimentaire de votre bébé. Pour les parents, la tâche n’est pas facile puisque dans nos marchés locaux au Togo, il n’est pas courant de se procurer des aliments pré-préparés pour bébé où les quantités y sont clairement indiquées. Même s’il n’existe actuellement aucune directive spécifique associée au régime alimentaire pour bébés quant à la quantité de nourriture par repas et par jour, les parents doivent prêter attention à la quantité.

Exemple d’alimentation
• Les fruits, légumes et jus. Incluez les fruits, les légumes et jus de fruit dès que votre bébé est prêt à manger, soit vers 6 mois, dans son ’alimentation et augmentez les portions tranquillement. Les jus doivent être naturels. La mangue, la banane, la pomme et l’ananas sont entre autres, les fruits recommandables. Introduisez tranquillement les agrumes (orange, mandarine, pamplemous) vers les 9 mois.

• Viandes et poissons. Introduisez la viande vers les 6 et 7mois et les poissons un peu plus tard vers 9 à 10 mois. Servez le poisson avec des légumes en purée ou du riz.

• Les haricots et autres légumineuses. Ajoutez-les à l’alimentation de votre bébé après 9 mois. Servez avec des purées de légumes et du riz.

• Le lait de vache. Vous pouvez le donner à votre bébé au bout de 12 mois. En ce moment, votre enfant peut prendre le lait de vache entier et ses dérivés comme le fromage et le yogourt.

• Les condiments, les épices et le sel. Ils ne sont pas nécessaires ou recommandés au bébés.

• L’eau. L’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre bébé apporte une charge plus lourde sur leurs petits reins. Ils ont donc besoin de liquides en plus de ceux qu’apportent la nourriture et l’allaitement.

Il est très important de maintenir une bonne hygiène alimentaire et une cuisson adéquate pour prévenir les troubles gastro-intestinaux, puisque le bébé est immature et est physiologiquement plus vulnérables. Une alimentation déficiente durant cette période peut affecter de façon irréversible la croissance, le développement physique, la capacité intellectuelle et provoquer des allergies alimentaires pour la vie.
Une bonne alimentation aide à prévenir plus tard des maladies telles que l’ostéoporose, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’hypertension.

La meilleure façon de nourrir votre bébé est de lui donner des aliments variés. Essayez de ne pas donner de la nourriture lourde la nuit. Donnez des repas fréquement et en petite quantité.

Rappelez-vous, la nutrition dans la première année de la vie de votre bébé est très décisive pour sa croissance et son développement.

Source : www.icilome.com

1 COMMENT

LEAVE A REPLY