Lettre au Ministre de l’administration territoriale

0
714

Lomé, le 23 juin 2017

La secrétaire générale
à

Monsieur le ministre
de l’administration territoriale
de la décentralisation et
des collectivités locales

Monsieur le ministre

J’accuse réception de votre lettre n°0570/MATDCL/SG-DDCL, en date du 14 juin 2017, nous rappelant que :
(i) le nombre de délégués spéciaux dans certaines conseils municipaux et de préfectures s’est considérablement réduit à cause de décès et maladies ;
(ii) une telle situation pose par endroit, entre autres problèmes, celui du quorum nécessaire pour délibérer et par conséquence, la régularité des actes d’administration et la validité des décisions des délégations spéciales ;
(iii) l’atelier national sur la décentralisation tenu à Lomé du 6 au 8 décembre 2016, auquel avait pris part un représentant de la CDPA, à proposé pour donner vie aux collectivités locales, la nomination de délégués spéciaux là où le besoin se fait sentir et en prenant en compte toutes les sensibilités politiques.

Je prends formellement acte de votre instruction aux préfets d’approcher dans leurs localités, des représentants de partis politiques en vue de mettre en œuvre la recommandation de l’atelier et note que le préfet de Vo a pressenti localement un militant CDPA pour faire partie du conseil préfectoral.

Cependant, je voudrais vous rappeler que lors de l’atelier susmentionné, la position de la CDPA était sans ambigüité : sursoir à cette initiative et accélérer plutôt le processus de décentralisation en vue d’aller aux élections locales dans un délai raisonnable. Notre parti a réitéré ce refus dans le communiqué ci-joint, lorsque des préfets ont approché en février 2017 nos représentants locaux afin d’exécuter vos instructions.

Je voudrais par conséquence vous signifier que notre position n’a pas varié, autrement dit la CDPA n’entend pas faire partie du conseil de préfecture de Vo, ni d’aucun conseil.

Veuillez agréer, monsieur le ministre, l’assurance de ma considération distinguée.

Kafui Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON

P.J. Copie du communiqué de la CDPA du 25 février 2017

www.icilome.com