Les Vérités de l’église chrétienne protestante au HCRRUN sur ‘la purification’

0
434

«Notre compréhension de purification, de la sanctification: des gens ont posé des actes ; qu’ils aillent vers les victimes…demander pardon. Et là, quand ils reconnaissent que j’ai péché contre toi, j’ai fait du mal, je reconnais et je te demande pardon, je ne le ferai plus…c’est la conversion» s’est évertué à faire entendre au gouvernement et au HCRRUN, le représentant de l’église protestante dans un débat autour du thème de purification sur les plateaux de la télévision nationale.

Cette vision de l’Eglise s’inscrit dans une logique tout autre que celle du gouvernement; en témoigne le malaise du Directeur des Cultes du Togo, représentant du gouvernement, le Commandant Blaise BELEI lui aussi présent sur le plateau de la TVT mardi.

« Je pense que nous avons eu à longuement discuter et expliquer l’esprit de la recommandation 47 de la CVJR (Ndlr- recommandation portant nécessité de purification du Togo)… En tout cas, la position officielle du conseil chrétien que je connais très bien est qu’il souscrit à la recommandation de la CVJR et donc à la mise en œuvre que fait le HCRRUN. Et que le dimanche dans tous les temples du Togo, des célébrations seront faites » a contesté le commandant BELEI, non sans préciser qu’il prendrait personnellement attache avec le Révérend DJAKOUTI Mitré, président du conseil chrétien du Togo.

Rien à faire pour le représentant du Révérend Djakouti Mitré qui a bel et bien précisé que l’église protestante organisera des messes et cultes en bonne et due forme, mais dans l’intention de « prier pour que le Seigneur nous fasse grâce. Il n’y a pas de rîtes à faire » pour reprendre les termes du représentant de l’église protestante. L’homme persiste et signe que l’église n’a pas la vocation de pardonner quoi que ce soit à qui que ce soit. Seul Dieu a le don de pardonner et seulement à ceux qui reconnaissent leur tort et font des efforts de repentance. Tout ce que l’église protestante peut faire, c’est de prier et implorer le grâce afin que Dieu lui-même apaise les cœurs des victimes.

Cette position rejoint celle des églises Presbytérienne et Méthodiste du Togo qui ont au cours de leur dernière conférence de presse, déclaré tacitement que la réconciliation ne se décrète pas. « Elle se fait, en effet, dans la douleur, à travers les actes de contrition et de pardon des acteurs impliqués, à savoir prioritairement l’offenseur et l’offensé », ont déclaré les leaders de l’EMD et l’EEPT.

Il faut bien relever qu’au tour du controversé processus de réconciliation, les églises Protestante, Méthodiste et presbytérienne ont émis beaucoup de réserve. C’est la preuve des absences de leurs premiers responsables à la rencontre du Lundi avec le HCRRUN. Dans les coulisses, un haut responsable de l’église méthodiste nous a confié qu’ils ne comptent pas s’exhiber dans ce qui apparaît comme « une moquerie des autorités togolaises » vis-à-vis de Dieu et du peuple Togolais. Ces églises souhaitent simplement « un processus de réconciliation sincère ou le bourreau reconnait du moins sa faute » car a poursuivi notre source « c’est seulement de cette manière qu’un chrétien obtient le pardon de Christ pour ses péchés » et il ne peut en être autrement dans notre vie de tous les jours.

A.Lemou

www.icilome.com