Les leçons du Prof Ayayi Togoata Apédo-Amah au régime et à l’opposition

0
515

Connu pour n’avoir pas sa langue dans sa poche, le Prof Ayayi Togoata Apédo-Amah, universitaire et observateur de la scène politique, a, dans les colonnes de L’Indépendant Express N°403, distribué ses notes au régime et à l’opposition.

Dans l’interview, le Prof Ayayi Togoata Apédo-Amah estime que rien ne bouge au Togo et « l’on ne sent plus l’opposition ». D’où la nécessité qu’une nouvelle génération d’opposants émerge pour faire aboutir la lutte, ajoute-t-il.

Il n’est pas du tout tendre avec l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre. Pour lui, l’opposition actuelle se moque du peuple voire complice du régime cinquantenaire qui régente les Togolais. « Je ne me reconnais pas dans ces genres-là », lance-t-il. Et de tancer : « l’opposition est vendue, il n’y a plus de véritable opposition, donc il y a un boulevard pour Faure Gnassingbé ».

Le pouvoir actuel aussi en prend pour son grade. Au sujet de la commission de réflexion mise en place pour les réformes politiques, l’ancien militant du Comité d’action pour le renouveau (CAR) précise qu’elle « n’a aucune représentativité ». Les membres de cette institution ont été choisis « par Faure Gnassingbé qui est un dictateur », souligne-t-il.

« Si ces gens aiment leur pays, ils doivent s’en aller pour que d’autres personnes prennent les rênes du pays avec responsabilité et patriotisme », plaide Ayayi Togoata Apédo-Amah.

A.H.

www.icilome.com