Les indépendantistes du Togoland s’apprête à proclamer leur souveraineté

361

Plus que quatre jours pour que l’affaire « Togoland » connaisse enfin son épilogue, si l’on s’en tient aux dernières nouvelles. Le procès est prévu pour le vendredi 12 mai devant la Haute Cour de justice du Ghana.

Selon les informations, un hymne a retenti dimanche matin dans le western Togoland state, suivi d’un discours du leader Kudzordjie à l’endroit du peuple dont l’indépendance est annoncée pour ce mardi 09 par les indépendantistes. Kudzordjie a, dans son discours, convié le peuple à rester mobilisé pour l’indépendance tant voulue.

Rappelons que les indépendantistes du Togoland réunis au sein du groupe Homeland Study Group Foundation (HSGF), réclament leur indépendance vis-à-vis du Ghana. Une demande considérée par le gouvernement comme une trahison.

A en croire les informations, durant la période coloniale, peu avant l’indépendance du Ghana, les leaders du Togoland de cette époque et ceux de l’actuel Ghana ont passé un accord, qui avait permis lors d’un référendum, que le Togoland soit rattaché au Ghana.

Mais le leader des indépendantistes accuse les gouvernements successifs du Ghana de n’avoir jamais respecté les clauses.

L’affaire étant portée devant les juridictions, un procès est prévu pour le 12 mai prochain.

JA

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY