« Les forces du bien » unies et engagées contre le terrorisme et l’islamisme

252
« Les forces du bien » unies et engagées contre le terrorisme et l’islamisme

Le Sommet Arabo-Américain débuté le 20 mai dernier a pris fin dimanche sur un discours du président américain, Donald Trump. Dans ses propos, M. Trump a appelé la cinquantaine de pays participants à cette rencontre à redoubler d’effort pour mener une lutte sans merci contre le terrorisme et les pays qui le soutiennent.

« Les nations du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase cet ennemi à leur place (…) Nous ne pouvons vaincre ce mal que si les forces du bien sont unies et fortes », a-t-il laissé entendre.

Les pays ayant pris part à ce sommet, tout comme le Togo qui participe depuis 2015 à la coalition islamique antiterroriste lancée par l’Arabie Saoudite aux côtés de 34 autres pays d’Afrique et d’Asie, ont été appelés par M. Trump à se « confronter avec honnêteté à la crise de l’extrémisme islamiste et aux groupes terroristes islamistes qui s’en inspirent ».

« Cela demande de se montrer soudés face aux meurtres de musulmans innocents, à l’oppression des femmes, à la persécution des juifs et aux massacres de chrétiens. Le terrorisme s’est étendu au monde entier. Mais le chemin vers la paix débute ici, sur cette vieille terre, sur ce territoire sacré », a-t-il particulièrement martelé au cours de ce discours très attendu.

Le sommet s’est achevé sur une annonce des pays du Golfe et des Etats-Unis de créer très prochainement un centre international de lutte contre l’extrémisme. C’est du moins ce qu’a annoncé le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite.

Le Togo a été représenté à ce sommet par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui, en marge de la rencontre s’est entretenu avec plusieurs de ses pairs ayant fait le déplacement de Riyad, dont Macky Sall du Sénégal.

Il faut rappeler que le Togo est membre de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) depuis 20 ans.

A.Y.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY