Les équipements TIC désormais moins chers au Togo avec la suppression des taxes à l’importation

342

Les Togolais peuvent désormais acquérir des appareils informatiques et TIC tels que les téléphones, tablettes, ordinateurs ou encore photocopieurs à moindres coûts. D’après le site d’information republicoftogo.com, l’exonération des droits de douane des terminaux mobiles et autres équipements informatiques destinés aux consommateurs est entrée en vigueur.

Au cours du conseil des ministres du 7 avril 2016, mandat avait en effet été donné à Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique, d’engager des actions pour la défiscalisation des terminaux mobiles et autres équipements informatiques destinés aux consommateurs. L’objectif final de cette opération était de permettre aux populations de profiter pleinement, dès 2017, des investissements réalisés par l’Etat dans les télécommunications. Avec des appareils TIC à la portée de toutes les bourses, les Togolais peuvent désormais jouir de l’Internet haut débit que le gouvernement est en train de déployer à travers le pays par des bornes WiFi et la fibre optique.

La fin des taxes à l’importation des appareils TIC contribuera également à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations. Dans leurs études, plusieurs entreprises spécialisées à l’instar de Deloitte, IDC ou encore Ericsson ont toujours indiqué qu’un meilleur accès des populations à la connexion haut débit aura un impact bénéfique sur leur vie.

Le Togo est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). L’exonération des droits de douane sur l’importation des appareils informatiques et TIC par le pays cadre avec la déclaration ministérielle sur le commerce des produits des technologies de l’information (ATI), officiellement lancée par 29 pays, lors de la Conférence ministérielle de l’OMC à Singapour en décembre 1996.

Au cours du mois de juillet 2015, après 17 séries de négociations, la déclaration sur le commerce des produits TIC s’est enrichie d’une liste additionnelle de 201 produits exonérés de droits de douane. D’après l’OMC, le commerce annuel des 201 produits ajoutés à la déclaration ATI est estimé à plus de 1 300 milliards de dollars et représente environ 7% de l’ensemble du commerce mondial actuel. Aujourd’hui, c’est près de 300 articles technologiques qui sont exonérés de droits de douane.

Muriel Edjo

Lire aussi:

08/04/2016 – Le Togo a engagé les actions destinées à la défiscalisation des équipements TIC

Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here