Les conseils de la BCEAO aux banques togolaises

269

L’activité bancaire est en hausse avec un total bilan qui a progressé de 16% en un an à 1.934 milliards de Fcfa à fin mars 2016. Une évolution qui s’explique par la progression des dépôts (+6%) et des crédits (+4%).

Des chiffres communiqués mardi à l’issue de la 2e réunion de concertation entre les responsables de la banque centrale (BCEAO) et les dirigeants des établissements de crédit.

‘Le secteur bancaire se porte relativement bien et continue de jouer son rôle d’intermédiation. Les dépôts et les crédits sont en hausse. Le taux de croissance est de 5,4%, les banques contribuent au financement de cette croissance et de l’économie togolaise’, a indiqué Kossi Tenou, le directeur national de la BCEAO.

Ces performances se sont accompagnées de la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit, a regretté M. Tenou qui a invité les banques à être très vigilantes dans l’octroi des prêts.

Autres recommandations formulées par la BCEAO, plus de transparence et de responsabilité dans la gestion, renforcement des fonds propres et diversification des risques.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY