Les bonnes relations de voisinage, un facteur du développement

209

Pour la huitième fois consécutives, Voisins Solidaires Togo a célébré samedi à Lomé la Fête des Voisins, observée chaque mois de mai dans le monde entier. L’occasion a été pour cette ONG, qui prêche le bon voisinage, d’aller sensibiliser les populations sur les comportements susceptibles de compromettre les bonnes relations entre les voisins.

La Fête des Voisins est une occasion de retrouvailles pour les habitants d’une localité donnée afin de permettre aux différents voisins de se retrouver, voire de se connaître et d’échanger au moins une fois dans l’année.
La fête est instituée en 1999 par le Parisien Atanase Perifan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.
L’événement a été observé au Togo cette année dans les quartiers d’Attiégou, de Ségbé, de Kodome et d’Agoè-Zongo. Dans ces différentes localités, Voisins Solidaires Togo est allée organiser des réjouissances populaires et a permis à certains voisins de se côtoyer pour une première fois.
A Attiégou spécialement où la délégation de l’ONG conduite par son vice-président Benjamin Teko Ayikoe s’est rendue dans l’après-midi, l’ambiance a été entretenue par le groupe folklorique de la localité sous le regard admiratif du chef quartier Togbui Ayawovi Gbegnevena IV.
L’occasion a été pour les hôtes de sensibiliser les autochtones sur le bon entretien des dépotoirs, les eaux usées et surtout sur la solidarité de proximité qui constituent, selon M. Ayikoe, des valeurs indispensables pour une bonne relation de voisinage.

“La solidarité permet le développement du quartier voire du pays. C’est quand on entretient de bonnes relations avec son voisinage qu’on peut oser s’associer avec lui pour penser au développement du quartier”, a indiqué le vice-président de Voisins Solidaires Togo.

Émus de l’initiative, les premiers responsables du quartier ont promis à l’ONG de suivre ses pas.
La Fête des Voisins est célébrée dans 32 pays et rassemble 10 millions de participants sur les 5 continents.

TogoBreakingNews.info

LEAVE A REPLY