“L’enfer “ du prophète Maranatha Moungongoa 02/05/2017

0
839

“L’enfer “ du prophète Maranatha Moungongoa                                                                             02/05/2017
Prophète Maranatha Moungongoa

Par Lemask

Accusé d’escroquerie, de complicité d’escroquerie, refus d’assistance à une personne en danger, de menace de mort et de séquestration, le prophète Maranatha Moungongoa a été interpellé le 12 juillet 2014 et déférés à la prison civile de Lomé avec son épouse après 12 jours de détention au poste de police.

Nonobstant les protestations de ses fidèles, des associations de la société civile à l’instar du Mouvement Martin Luther King (Mmlk), le couple croupit encore dans les geôles de la prison civile de Lomé. Mais depuis quelques jours, le prophète Maranatha n’est pas au mieux de sa forme. L’on apprend que ce dernier aurait des difficultés respiratoires, nécessitant des examens cardiovasculaires et par ricochet des soins dans un centre de santé. En effet, selon les premières informations, le Prophète a fait un malaise dans sa cellule de la prison civile de Lomé le 26 avril dernier aux environs de 11h 37 minutes.

« Le Prophète du Christ Maranatha Mashia’H fut pris d’un malaise, et des difficultés à respirer et à se mouvoir; La direction de surveillance pénitencier est alors alertée, et de ce faire le docteur de la prison est appelé, en la personne de Mr Djobo; Arrivant sur les lieux, malgré l’état inquiétant du patient, Djobo dira que son état n’est pas critique, que son état n’est pas alarmant, et il ordonnera à son assistant de lui faire une perfusion , où il mettra du valium et quelques autres produits », indique une source qui poursuit que dans la même nuit de mercredi 26 à jeudi 27, la situation du Prophète du Christ Maranatha Mashia’H s’est empirée.

A l’arrivée des surveillants pénitenciers dans sa cellule, le prophète a demandé à être évacué dans un centre de santé adéquat où il pourra recevoir des soins.

« L’agent de ce jour en accord avec sa hiérarchie avait donc décidé du transfert du Prophète du Christ Maranatha Mashia’H au CHU Tokoin. Arrivé, aux urgences du CHU Tokoin, vu la lenteur, les conditions exécrables, et les conditions dans lesquelles sont traités les malades, le Prophète du Christ Maranatha Mashia’H va alors demander à être transféré à la clinique Biasa où il pourra recevoir des soins pour le soulager. Le médecin du jour ne va pas s’opposer à cela car il dira c’est le droit du malade », poursuit la source.

Ainsi, dans la matinée du vendredi 28 avril dernier, sous instruction de la hiérarchie pénitentiaire, le Prophète du Christ Maranatha a été évacué à la clinique Biasa. Vu son état, les médecins ont décidé de le mettre en observation jusqu’à ce que des examens lui soient effectués. Mais contre toute attente, le responsable médical de la prison civile de Lomé, Docteur Djobo, a récusé la demande des médecins prétextant que la Clinique Biasa n’étant pas un centre de soins pour les détenus; seul le CHU appelé communément « Cabanon », est habileté pour cela. Ce n’est qu’après moult tractations que des examens ont été faits au prophète aux environs de 19 heures. Après cela, ce dernier, malgré son refus, a été ramené au « cabanon » dans la prison civile de Lomé.

Point n’est besoin de rappeler l’état piteux du cabanon, qui est selon les témoignages est un véritable mouroir, où les détenus sont abandonnés à leur sort, les services d’hygiènes laissent à désirer.

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le Mouvement Martin Luther King (MMLK), du pasteur Edoh Komi, s’est indigné de la situation du prophète Marantha. Selon le mouvement, l’attitude l’administration pénitentiaire est aux antipodes de l’article 16 de la constitution Togolaise : «Tout prévenu ou détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa dignité, sa santé physique et mentale et qui aide à sa réinsertion sociale. Nul n’a le droit d’empêcher un prévenu ou un détenu de se faire examiner par un médecin de son choix ».

Contacté ce mardi, le président du MMLK, le pasteur Edoh Komi a confié : « Hier matin, il est allé se faire examiner au cabinet « Bonne Espérance » du Professeur Damorou. Les examens ont révélé qu’il souffre d’une insuffisance cardiaque et pulmonaire grave. Mais après cela, il est retourné dans sa cellule à la prison civile ».

En tout cas, pour le MMLK, le prophète Maranatha ne devrait plus être gardé à la prison civile de Lomé. Mais il devrait être transféré dans un centre de santé pour des soins.

En rappel, au total 12 chef d’accusations sont officiellement retenus contre le Prophète Marantaha et son épouse. Mais certaines indiscrétions font état de ce que ce dernier serait dans le collimateur des sommités pour avoir prophétisé une tentative de coup d’état en préparation par certains des officiers proches de Faure Gnassingbé.

Togo-Online.co.uk