Le taux de grossesse dans les établissements scolaires du Togo va crescendo 9 mai 2017

387

Le taux de grossesse dans les établissements scolaires du Togo va crescendo
Par Serge Lemask
Le taux de grossesse enregistré dans les établissements scolaires par la Direction de l’éducation togolaise ces dernières années va crescendo. La région des savanes est la plus touchée au Togo, apprend-on.

Les chiffres officiels indiquent 5345 cas de grossesses en milieu scolaire entre les années 2009 et 2012. L’année académique 2010-2011, seule, a enregistré 1838 cas avec un taux d’abandon des études entre 13 et 18% dans les lycées et collèges du Togo.

La région des Savanes, quant à elle, a enregistré 390 cas de grossesses dans 120 établissements scolaires entre 2014 et 2015. La grossesse des mineures dont l’âge est compris entre 12 et 14 ans devient monnaie courante dans la région.

Pour Ghislain Alédji, Coordonateur du Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo (FODDET), ce phénomène est la résultante entre autres des mauvaises fréquentations, de l’ignorance et de l’irresponsabilité de certains parents.

Comme panacée, il propose une large sensibilisation à l’endroit des enfants et leurs parents. Aussi, souhaite t-il que le gouvernement introduise des cours sur la sexualité dès le primaire.

Les feuilletons érotiques très suivis par les enfants sur les « télés novelas » ne sont pas non plus passés sous silence. A en croire Ghislain Alédji, ils en sont aussi pour quelque chose.

Togo-Online.co.uk