Le cash power ‘n’avantage en rien les consommateurs ‘

142

Afin d’éviter les querelles de ménages concernant le partage de la facture d’électricité, des maisons ont opté pour l’utilisation du nouveau compteur électrique prépayé “Cash Power”. Mais le président de la Ligue des Consommateurs du Togo (Lct), Emmanuel Sogadji a confié que ces compteurs ne sont d’aucun bénéfice aux consommateurs.

Ce nouveau compteur est également mis en service par la CEET. Et la plupart des consommateurs le trouve moins conflictuel surtout dans les maisons à plusieurs ménages. Mais ceux-ci ne se sont pas rendu compte de la différence de prix du Kilowattheure.

« Les factures prépayées n’avantagent en rien les consommateurs », c’est ce qu’a laissé entendre Emmanuel Sogadji à nos confrères d’Africa Rendez-vous.

Il explique sa position par le fait que dans le système traditionnel, le prix du kilowattheure, pour ceux qui sont dans la tranche sociale, est fixé à 84F CFA alors que le système de prépayé (cash Power) le fixe à 115 F CFA, d’où un écart de 31 FCFA sur le Kw.

Le système Cash Power ne prend pas en compte la tranche sociale qui est une mesure pour aider un tant soit peu les foyers à faibles revenus.

Autre raison, la TVA sur les prépayés est de plus de 10.500F CFA.

Il pointe du doigt la CEET et le ministère des Mines qui devraient revoir le prix du kilowattheure s’ils veulent réellement remplacer le système traditionnel de paiement par le Cash Power, puisque telle est leur ambition.

M E

Lomechrono.com