Le CAP 2015, en meeting d’information samedi à Bè-Kondjindji 25 mai 2017

0
564

Le CAP 2015, en meeting d’information samedi à Bè-Kondjindji                                                                             25 mai 2017
Image d’archives

Par Serge Lemask

Le Combat pour l’Alternance politique en 2015 (Cap 2015) organise samedi 27 mai, un meeting d’information à l’endroit des populations togolaises dans le quartier Bè-Kondjindji (Lomé). L’information a été donnée par sa cellule de communication à travers un communiqué en date du 24 mai.

L’objectif selon les organisateurs est d’informer le peuple sur la situation que traverse le Togo depuis un moment. Ce qui fait de lui un pays atypique dans la sous région. Comme situations le Cap 2015 fait noter « les nombreux blocages et obstructions déployés par les députés RPT/UNIR, dont le dernier coup de force du 18 Mai 2017 à la commission des Lois de l’Assemblée nationale, pour empêcher, en violation de la décision de la Cour constitutionnelle, la proposition de Loi modificative des articles de la Constitution, introduite le 29 Juin 2016 par les députés ANC et ADDI, de prospérer ».

Et de poursuivre dans le communiqué: « La décision N° C-001/17 du 22 mars 2017, de la Cour Constitutionnelle du Togo, demandant à la Commission des lois de l’Assemblée nationale de reprendre l’examen de la proposition de loi de révision constitutionnelle, suspendu le 05 août 2016. Le refus obstiné du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, de mettre en œuvre les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales préconisées par l’APG, faisant ainsi du Togo, le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui n’a pas connu d’alternance politique depuis cinquante années ».

Le bloc politique ne passe pas sous silence le rappel à l’ordre des autorités togolaises par la Conférence des Évêques du Togo dans son message à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

« Le principe de l’alternance politique, avant d’être une valeur démocratique, est surtout une exigence de droit naturel……Il ne s’agit donc pas d’une faveur que l’on pourrait accorder ou non au peuple ; il est plutôt question d’une exigence capitale que tout citoyen ou parti politique devrait respecter», précise le communiqué qui convie les populations togolaises à une forte mobilisation samedi 27 mai à partir de 14heures dans le quartier Bè-Kondjindji.

Togo-Online.co.uk