L’aviation civile africaine se donne rendez-vous à Lomé

62
L’aviation civile africaine se donne rendez-vous à Lomé

La ville de Lomé accueille depuis mercredi, une rencontre de réflexion et d’échanges des premiers responsables africains des services « Search and rescue » SAR, qui sont des Services de Recherches et de Sauvetage en aviation civile.

Les rapports sur l’aviation civile, ont relevé dans la région Afrique et Océan Indien beaucoup des carences dans l’établissement et la mise en œuvre des services de recherches et sauvetage.

Il s’agit notamment de manque de ressources financières adéquates, d’absence de législation nationale, d’un déficit de collaboration et de coopération entre les Etats, d’absence d’un Plan National SAR, d’équipements SAR adéquats pour des opérations de récupération à grande échelle, de manque de formations adéquates et d’organisation des exercices.

La rencontre de Lomé est organisée en vue de susciter une prise de conscience au plus haut niveau et obtenir un meilleur engagement des États à mettre en œuvre les Normes et Pratiques recommandées de l’Annexe 12 de la Convention de Chicago du 7 décembre 1944 relative à l’aviation civile, a laissé entendre le Premier ministre Komi Sélom Klassou, à l’ouverture des travaux. Cette conférence, a-t-il relevé, est organisée en vue de la mise en place d’un cadre réglementaire harmonisé afin de rendre les structures d’intervention, de recherche et de sauvetage plus opérationnelles et performantes.

« La présente rencontre est importante à plus d’un titre, car elle est consacrée à une question cruciale qu’est la sécurité dans le secteur du transport aérien où le volume du trafic ne cesse de croître, pour ne pas dire qu’il double chaque quinze ans », a-t-il poursuivi.

Prennent part à la rencontre de Lomé, des ministres de plusieurs pays africains en charge de l’aviation civile, des experts, de représentants internationaux issus de différentes instances de l’aviation civile ainsi que des responsables des structures de fourniture de Services de navigation Aérienne.

A.Y.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY