L’ASVITTO met à nue l’opération entonnoir 2

870

Image violence policier et population de Lomé

Émouvant ! L’association des victimes de tortures du Togo n’est pas d’avis avec les forces de l’ordre  quand ils commettent des bavures contre les vendeurs de carburant frelaté. S’il est connu que le trafic de carburant est illégal, cela est d’autant plus vrai qu’à chaque contrôle policière on ne cesse d’enregistrer des morts, blessés par balles, des tortures et des personnes détenues dans des conditions inimaginables.

La même scène s’est produite au cours de l’ opération ‘’Entonnoir 2’’ à Dapaong le dimanche 09 Avril 2017 faisant au moins un (1) blessé et six (6) personnes arrêtées selon le communiqué de l’ASVITTO qui est parvenu à notre Rédaction. L’opération entonnoir  2 a été   instaurée dans un souci de protection des populations. Mais aujourd’hui, les policiers en font à leurs têtes en la transformant à un terrain de combat, un ring entre eux et les vendeurs de carburant.

 

Un bilan meurtrier

Si la fameuse opération entonnoir semble dénudée d’idées macabres, elle ne l’est en aucun cas et en aucune manière. Ce que prouve à suffisance  la panoplie d’incidents enregistrés à Kara (400km Nord de Lomé), à Kanté (450km Nord-est de Lomé) et dans bien d’autres localités du pays.

D’autres faits sont  encore frais dans les mémoires.  « En septembre 2016, Sieur AGBANTI GBANDI a été assassiné à Agoenyévé (Banlieue Centre-nord de Lomé) laissant une veuve et des orphelins.Dans le mois de Janvier 2017, Sieur Kokou a également perdu la vie lors de la même Opération à Aného dans la préfecture des Lacs à 30km de Lomé la capitale laissant également une famille derrière lui sans oublier les nombreuses victimes de torture dans les quartiers Vakpossito et Adidogomé (Banlieues Nord-ouest) de Lomé et les nombreux dégâts du matériel roulant des forces de l’ordre et de sécurité qui ont coûté très cher au contribuable » relate le communiqué.

 

«  L’on n’a pas cessé d’enregistrer des bilans généralement amers et douloureux que la mise en œuvre de ce décret a causé aux populations Togolaises à savoir les nombreuses pertes de vies humaines et des dégâts corrélatifs inestimables » lit-on. L’opération entonnoir se caractérise par «  l’usage d’armes à feu, les bastonnades, les violations de domiciles, la chasse à l’homme et par des comportements inouïs et abjects entrainant des conséquences affreuses et horribles dont les victimes sont  souvent les populations civiles et quelques rares fois certains éléments des forces assignées à l’opération » souligne l’association de défense des victimes de tortures.

L’ASVITTO conclut que l’application du décret créant l’opération entonnoir  « semble plus destructrice que préventive et c’est pourquoi, se référant à la Constitution Togolaise, et en son article 13 qui dit que : « l’Etat a l’obligation de garantir l’intégrité physique et mentale, la vie et la sécurité de toute personne vivant sur le territoire national. Nul ne peut être arbitrairement privé ni de sa liberté ni de sa vie», l’association déplore le fait que la protection des citoyens ne soit pas mise au centre des préoccupations dans l’exercice de cette opération ».

Les  autorités sont conviées à  « une possible solution qui va dans le sens d’une régularisation du secteur combinée à une disposition sécuritaire rigoureuse pour éviter ces bavures quasi-quotidiennes ».

Enfin, les Directeurs généraux de la Police, de la Gendarmerie et des Douanes sont appelés à mettre de l’eau dans leurs vins en repensant  l’opération  et surtout à remettre en liberté les six (6) personnes arrêtées et une prise en charge du blessé en parlant du cas de Dapaong.

Source : www.lomeinfos.com

18 COMMENTS

  1. Entonnoir 2 de merde oui. Quand il y a ps de boulots pour les gens, ils veulent qu’ils fassent quoi d’autre.

  2. c’est comme si la seule moyen d’interdit la vente du boud. Qu’ils demandent de conseils vaux mieux de tuer des togolais avec cette vieille methode.

  3. l armee togolaise est la plus bete du monde a mon avis du simple fait qu elle assassine facilement leur propre population au lieu de les proteger.

  4. les gens veulent du travail l’État ne leur donne pas et quand ils se débrouillent on les traque soit disant que ce qu’ils font est dangereux..Quand le malheur veut arriver il arrive même dans les stations-services il y a incendie. Et même, les station _service ne sont pas implantés partout .Dans une même ville tu a panne sèche, il faut traîner ou pousser ton engins sur des km pour trouver du carburant. Laissez les gens se débrouiller, organisez _les, encadrez_les.

  5. les force de l’ordre eux mme aussi paient ces essences et ils disent quoi encore c’est plu mieux que le vol. Togo doit les aider a avoir un bureau et les soumis des payement de taxes

  6. les armes togolaises sont vraiment btes .a chaque fois c’est excution elles ne tournent jamais leur mninge dans le sens positif ,c’est vraiment les cons

  7. Hello there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

  8. Undeniably consider that which you said. Your favourite justification appeared to be at the net the easiest factor to consider of. I say to you, I definitely get irked whilst other folks think about issues that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the highest and defined out the entire thing without having side-effects , other people could take a signal. Will likely be again to get more. Thanks

  9. Hi there I am truly happy I found your website, I actually found you by mistake, while I was looking on Yahoo for mobogenie apk. Anyways I’m here right now and would really love to say cheers for a marvelous blog post and the all-round enjoyable site (I also enjoy the design), I do not have enough time to go through it entirely at the minute however I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so whenever I have time I’ll be returning to look over a lot more. Please do continue the superb job.

LEAVE A REPLY