L’Ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez en visite d’au revoir à la HAAC

0
381

Arrivé en fin de mission, le chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, son Excellence Nicolas Berlanga-Martinez, a effectué, le lundi, 28 août 2017, une visite d’au revoir à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Pour l’accueillir, le président de l’instance de régulation des médias a d’abord eu avec son hôte un tête-à-tête. Cette entrevue a ensuite fait place à des échanges avec le collège des membres de la Haute Autorité.
A cette occasion, M. Pitang Tchalla a réitéré ses « compliments et remerciements » à la Délégation de l’UE au Togo ainsi qu’à son chef pour les « appuis multiformes » à l’institution qu’il préside. Il a également rappelé toutes les « contributions » de l’Union Européenne en faveur de la HAAC notamment l’acquisition et la réparation du matériel ainsi que le recrutement du personnel de monitoring. Tout cela, « si besoin en était, est le témoignage éloquent de la détermination de l’institution européenne à accompagner la Haute Autorité dans sa mission de régulation », a-t-il relevé. « Je garde de vous le souvenir impérissable d’un homme attaché à la liberté d’expression », a souligné le président de la HAAC avant de souhaiter davantage de succès à l’Ambassadeur.

Dans son intervention, Nicolas Berlanga-Martinez a inscrit sa visite dans la démarche d’un « ami » qui vient dire au revoir à l’instance de régulation avec laquelle il s’est « toujours senti à l’aise ». « Je pars épuisé mais avec la fierté d’avoir pris du plaisir à travailler avec vous pendant ces 4 ans » a déclaré le diplomate européen. Et d’ajouter : « Vous allez avoir une année exigeante pour cause d’élections et j’espère que l’Union Européenne sera à la hauteur de vos suggestions », précisant avoir expliqué à son successeur « l’importance » que revêt la HAAC dans la sauvegarde de la liberté d’expression et de presse au Togo.

M. Nicolas Berlanga-Martinez avait pris fonction au Togo comme chef de la Délégation de l’Union Européenne en 2013 en remplacement de M. Patrick Spirlet.

Le service de presse / HAAC

www.icilome.com