La société Wafex exploite l’or togolais en catimini

2257

Thomas Koumou, Président Veille Economique

Le sol togolais renferme bel et bien de l’or. Il est même exploité et vendu en catimini. L’association Veille Economique révèle, dans une de ses publications, que la société Wafex « l’exploite et l’exporte à l’extérieur » à l’abri des regards indiscrets.

Selon cette publication, 13 158 kg d’or est produit au Togo en 2013 pour une somme de 1 155 118 000 FCFA. L’année suivante, la quantité a atteint 20 582 kg avec 13 834 kg pour Wafex.

« La production au Togo est estimée à 8 123 000 000 FCFA. On constate aisément qu’en termes de volume, la production a progressé de 56,42% en termes de valeur, elle a bondi de 603% sur les deux années », indique Veille Economique.

Avec ces chiffres, on voit que non seulement l’or est produit au Togo, mais aussi qu’il génère plusieurs milliards de nos francs.

Curieusement, bien qu’identifiée comme une société extractive, Wafex opère sans laisser de traces. C’est ainsi que personne lui connait sa date de création, son type d’activité, la nationalité de son promoteur, son capital… « A qui profite les milliards de FCFA de notre or ?», s’interroge Veille Economique.

A.H.

Source : www.icilome.com

14 COMMENTS

  1. soyez beaucoup plus explicite dans vos publications vous voulez rester crdibles. Cet or togolais est exploit dans quelle localit ?

  2. pauvre Togo. jusqu’ quand? pendant que la majorit des togolais croupit dans une misre criarde, un groupe profite du verrouillage du systme d’exploitation de nos sous-sols pour s’enrichir et asservir

  3. prire de nous prciser la localit, le nom du DG de wafex. il y a trop de ragots sur les rseaux sociaux. nous voulons tre convaincus de vos dclarations. merci

LEAVE A REPLY