La route a encore tué ! 04/05/2017

0
1337

La route a encore tué !                                                                             04/05/2017
Par Serge Lemask

Pas un seul jour sans que la route ne fasse de victimes à Lomé ou à l’intérieur du Togo. Pas plus tard que mercredi après-midi, la route a encore fait une victime sur le Grand Contournement de Lomé (Kégué).

Selon les bribes d’informations, un conducteur de taxi-moto, alors qu’il roulait à vive allure a percuté une voiture en stationnement. Un choc si violent que ce dernier a trépassé sur le champ bien qu’il ait porté son casque. Curieusement, son passager en est sorti indemne sans aucune blessure, pourtant ce dernier n’a pas porté de casque. Les témoins indiquent que le corps de la victime a été évacué après le constat. Une énième victime de la route, causée par l’excès de vitesse.

En effet, le bilan des victimes d’accident sur les routes s’alourdit. Les chiffres font froid au dos. Un communiqué publié mardi par l’association Action pour les Victimes de la Route (AVR), indique que la route a tué 3.784 personnes au Togo ces 08 dernières années avec au total 35.443 accidents. Un bilan macabre qui selon le président de l’AVR, Otto-Günther Kpegoh, devrait amener les pouvoirs publics à prendre la mesure de la situation.

« Les pouvoirs publics doivent agir avec une plus grande vigueur, et aller à une politique de sensibilisation et de répression. Ceci doit être un engagement volontariste et pragmatique», a-t-il souhaité.

Notons qu’un récent bilan dressé par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a révélé que les services de police ont enregistré en 2016, 514 décès dans 5.393 accidents de circulation. Quant aux blessés, ils se chiffrent au total à 6.846.

Le gouvernement, pour sa part, a toujours convié les usagers au respect du code de la route, à l’extrême prudence, au port du casque et autres. Seulement, les mesures répressives peinent à être appliquées. Pis, les agents de police postés sur les routes, ferment les yeux sur les fredaines des usagers en échange de quelques pièces.

Togo-Online.co.uk