La région des Plateaux s’organise contre le travail des enfants

0
317

Les membres du comité régional de lutte contre le travail des enfants de la Région des Plateaux ont été sensibilisés mardi sur le travail des enfants au Togo. La rencontre s’est tenue à Atakpamé (158 km de Lomé).

Organisée par le cadre de concertation protection de l’enfant, cette séance d’échange a permis à  Loking Kondo, directeur général adjoint du travail et à Essodina Abalo, point focal BIT au Togo d’entretenir les acteurs sur le travail des enfants en temps de conflits et de catastrophes dans le monde.

La rencontre a enregistré la participation des directeurs régionaux et préfectoraux, les responsables des ONG et Associations, des magistrats et des médias.

Elle a été l’occasion pour les acteurs d’évaluer les actions et résolution autour desquelles ils se sont accordés, de faire une autoévaluation interne du dispositif et de l’ensemble des actions stratégiques et opérationnelles qu’il implique.

Ils ont également échangé autour de tous les aspects relatifs à la protection de l’enfant à savoir les causes, les conséquences, les moyens de lutte, le rôle des acteurs et les actions du gouvernement.

Loking Kondo, directeur général adjoint de travail et Essodina Abalo point focal BIT ont dans leurs communications souligné que le travail des enfants est un phénomène très récurant au Togo ; un phénomène qui a un impact négatif sur la santé, l’éducation et l’évolution physique et psychologique de ces enfants.

« Malgré les efforts pour éradiquer ou du moins limiter l’ampleur de ce phénomène sur le plan juridique (les textes pris en la matière), administratifs et sans oublier les interventions des différentes ONG de protection des droits des enfants, le travail des enfants se développe et se repend sous d’autres formes », a expliqué pour sa part Agnankra Améwouga, inspecteur de travail des plateaux.

Rappelons que cette année, la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée le 12 juin dernier a été placée sous le thème : « Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants ».

Avec Landrykoss

TogoBreakingNews.info