La foire Adjafi 2017 fortement secouée par la crise sociopolitique

58

L’agence Maxcom a présenté jeudi à la presse et aux partenaires le bilan de la 6è édition de la foire Adjafi qui a eu lieu du 24 août au 10 septembre dernier à Lomé. Un bilan plus ou moins satisfaisant,  dû essentiellement aux différents troubles sociopolitiques qui émaillent le Togo depuis le 19 août dernier.  Au  comité d’organisation on a dénommé Adjafi 2017, « Édition de la crise ».

La foire Adjafi 2017 a été sérieusement marquée par deux facteurs auxquels personne ne s’y attendait, selon le Directeur général de Maxcom, agence promotrice de la foire.

Il s’agit en premier lieu, des dégâts occasionnés par la pluie accompagnée de vents forts qui a surpris la ville de Lomé le vendredi 25 août. Et en second lieu, ajoute-t-il, les diverses manifestations politiques qui ont affecté sérieusement les activités commerciales et économiques sur toute la durée de la foire.

Conséquence? Le bilan financier n’a pas été reluisant. L’édition a enregistré 61,228.500 francs CFA de ressources contre 77,747.400 francs CFA de dépenses engagées.

Le nombre de visiteurs a aussi chuté considérablement.  103,000 visiteurs seulement contre 134,000 l’année passée, loin des 200.000 visiteurs annoncés en début de la campagne.

Néanmoins, l’événement de cette année  a confirmé l’ouverture de la foire Adjafi aux pays étrangers.

« Nous avons accueilli des participants de quatre (4) pays de l’UEMOA et du Pakistan, avec une forte participation de la diaspora togolaise », a souligné M. Minasseh.

Malgré les imperfections et les répercussions de la crise sociopolitique, Adjafi 2017 a également offert la visibilité aux initiatives des jeunes, a permis d’identifier des innovations technologiques et a renforcé les capacités des jeunes entrepreneurs entre autres.

La cérémonie de bilan  a été couplée des récompenses aux lauréats des différents concours de la foire et la distinction des titres  honorifiques  aux acteurs ayant œuvré pour  l’organisation de l’événement.

Pour l’année 2018, la foire Adjafi, foire des jeunes entrepreneurs sera axée sur le thème « la qualité et l’innovation; transformons la culture de nos entreprises pour plus de performances ».

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here