La comédienne noire de la publicité polémique de Dove réagit

62

RACISME – Dove s’est offert un mauvais buzz ces derniers jours à cause d’une publicité jugée raciste. Ce mardi 10 octobre, la comédienne noire de cette campagne a pris la parole pour donner son point de vue sur la polémique.

Les critiques envers Dove ont débuté ce week-end. Elles partent d’un spot de la marque de cosmétique Dove découpé et publié sur Facebook. L’extrait qui a circulé est très bref, il montre une femme noire, ôtant son t-shirt et laissant ainsi apparaître une autre jeune femme à la peau blanche.

La publicité complète pour le Web montrait une troisième femme au teint plus mat lorsque la jeune femme rousse retire également son haut. Le fait que cette troisième femme n’apparaisse pas dans les tweets et les Gifs qui ont été largement partagés n’a fait que renforcer les accusations de racisme.


La publicité a très rapidement été retirée et la marque s’est excusée dès le 7 octobre.

Une tribune de la principale intéressée

Dans le Guardian, la femme apparaissant en premier dans le spot publicitaire a écrit, ce mardi 10 octobre, une tribune en réponse à tous les internautes qui voyaient dans cette publicité une image purement raciste.

Noire de peau, Lola Ogunyemi dément totalement le fait que cette publicité soit une marque de racisme de la part de la marque de cosmétique.

« Si j’avais eu le moindre soupçon que je sois mise en scène comme la version « avant » d’une prise « avant-après », j’aurais été la première à dire non. J’aurais quitté le plateau et j’aurais pris la porte. C’est quelque chose qui va à l’encontre de tout ce que je représente », déclare-t-elle dans The Guardian.

A LIRE AUSSI: La marque Dove épinglée pour une publicité raciste après une confusion

La version web de cette publicité dure 13 secondes, on y voit les trois femmes se succéder. Mais il faut savoir que la version originale est en réalité deux fois plus longue. Comme en témoigne la jeune modèle Lola Ogunyemi dans sa tribune pour le Guardian:

« Ensuite, le spot publicitaire TV de 30 secondes a été diffusé aux États-Unis, j’étais sur la Lune. Nous étions sept dans la version complète, de différents âges et de différentes origines. Chacune d’entre nous devait répondre à la même question : « Si votre peau était une marque de cosmétique, laquelle serait-ce ? »

Lola Ogunyemi continue :

« Bien que je sois d’accord avec le fait que Dove s’excuse pour tout tort qu’ils auraient pu causer, ils auraient pu défendre leur vision créative et leur choix de m’inclure moi, une jeune femme noire, comme tête d’affiche de leur campagne. Je ne suis pas simplement une victime silencieuse de cette campagne de beauté erronée. Je suis forte, je suis belle, et je ne serai pas effacée. »

Du spot TV à sa version web tronquée, le message qui a tant plu à Lola Ogunyemi s’est clairement perdu en chemin. Cette faute risque de coûter cher à la renommée de la marque alors que plusieurs appels au boycott ont été lancés, en France comme aux États-Unis.

A LIRE AUSSI: https://www.cameroonweb.com//CameroonHomePage/NewsArchive/Ruby-d-fend-une-vid-o-de-la-marque-Dove-jug-e-raciste-423093

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here