La Chine veut sécuriser ses échanges maritimes avec le Togo

158

« La Chine continue et continuera de soutenir le Togo dans ses efforts de développement mais aussi dans le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritime ». C’est ce qu’a déclaré ce mercredi Liu Yuxi, l’ambassadeur de la Chine près le Togo, au cours du Sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré à la sécurité maritime.

« La Chine est le premier partenaire commercial du continent ; nous accordons par conséquent une grande importance à ces questions », a précisé le diplomate, rappelant que la sécurité des océans, en l’occurrence en Afrique, est primordiale pour son pays.

Pékin est donc disposé à appuyer financièrement et matériellement les pays du Golfe de Guinée afin d’éviter le même scénario de piraterie qui se produit en Somalie dans cette région. Pour rappel, les côtes de l’Afrique, et plus particulièrement celles du Golfe de Guinée, sont devenues des zones de non-droit par lesquelles transitent 90% du commerce continental avec le monde entier. C’est donc pour défendre son espace maritime enclin à de multiples pillages et agressions que l’Afrique a décidé d’organiser ce sommet qui s’est ouvert le 10 octobre et qui prendra fin le 15 du même mois.

Alain Okpeitcha

Agence Ecofin