La BCEAO appelle les banques togolaises à la prudence

242

Le secteur bancaire togolais – 13 établissements – se porte plutôt bien et le taux de bancarisation est en forte progression, a fait observer vendredi Kossi Ténou, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

‘Il y a une forte mobilisation de l’épargne, un accroissement du crédit, des taux d’intérêt orientés à la baisse et la gratuité des services bancaires. Tout cela contribue à dynamiser l’activité’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les professionnels.

L’activité bancaire, mesurée au total bilan, a progressé de 15%, en glissement annuel, pour ressortir à 2.003 milliards à fin juin 2016. Les dépôts ont connu une hausse de 6% alors que l’encours des crédits s’est replié de 1% sur un an.

La baisse des crédits, selon la Banque centrale, s’explique par le déclassement de certaines créances douteuses ou litigieuses.

La BCEAO a invité les dirigeants des banques à plus de rigueur dans la gestion des risques, à plus de vigilance dans l’octroi des financements afin d’éviter la dégradation continue du portefeuille.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY