La 354ème pierre sacrée sera connue le 1er septembre

476
La cérémonie de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso), qui annonce chez les Guin le début d’une nouvelle année, aura lieu cette année, le 1er septembre à Glidji (50 km au nord-est de Lomé). Cette cérémonie va marquer la 354ème édition d’Epé-Ekpé.

 

La 353ème édition de cette fête traditionnelle a bel et bien eu lieu et c’est une pierre bleue « turquin » qui a été prise. Cependant, cette édition a donné sur un conflit entre fils et filles de cette localité du Togo. La pierre sortie de la forêt a été étiquetée politiquement,  volée et retrouvée plus tard.

 

Qui sera aux commandes de cette 354ème édition ? Est-ce Nii Mantchè, le prêtre vaudou destitué par  une décision des chefs traditionnels à la tête desquels se trouvait le grand chef des Guins, Sédégbé Folly Bebey ?

 

Cette décision, il faut le dire, n’a pas fait l’unanimité au sein du Conseil des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs. Togbui Ekoué Kinvi-Koto, président de ce  Conseil autour desquels se trouvaient plusieurs chefs traditionnels, les dignitaires et les cadres Guins ont rejeté cette décision prise selon eux par six (6) membres sur 87 chefs traditionnels.

 

Telli K.
Afreepress

Togosite.com

LEAVE A REPLY