Komi Sélom Klassou au 3ème forum de Dakar sur la paix et la sécurité

95
Komi Sélom Klassou au 3ème forum de Dakar sur la paix et la sécurité

Le troisième forum de Dakar sur la paix et la sécurité placé sous le thème : « L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes », a pris fin ce mardi avec une conférence extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Une quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ont pris part à ce sommet. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé y a été représenté par le Premier ministre Komi Sélom Klassou.

Ce forum informel sur la paix et la sécurité en Afrique s’est tenu sous le haut patronage du président sénégalais, Macky Sall. Il a réuni durant deux (2) jours (5 et 6 décembre), experts, chercheurs, militaires, et responsables politiques ou membres de la société civile autour des thèmes de l’extrémisme violent et de la gestion des espaces africains.

Le forum cofinancé par une vingtaine d’entreprises de défense et de sécurité françaises et européennes a pour objectif d’instaurer un rendez-vous international annuel qui rassemble tous les acteurs et experts africains et internationaux concernés par les questions de paix et sécurité en Afrique, de créer une communauté rassemblant les décideurs du continent et leurs partenaires internationaux, de favoriser en marge des sessions, des rencontres et contacts informels, d’approfondir le dialogue stratégique entre Africains, et entre Africains et partenaires internationaux, de travailler en renforcement des capacités africaines de réaction aux crises et d’élaborer des réponses communes aux nouvelles menaces.

Modeste K.

icilome.com