Jean Pierre Fabre mal aimé ? « Le chien aboie, la caravane passe »

458
Jean Pierre Fabre mal aimé ? « Le chien aboie, la caravane passe »

Jean Pierre Fabre, Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) est beaucoup critiqué ces derniers temps par certains analystes et surtout ses collègues de l’opposition. Jean Kissi du CAR, Agbéyomé Kodjo de OBUTS, Gerry Taama du NET, Agboyibo Yawovi du CAR, tous sont remontés contre le chef de file de l’opposition. Interrogée ce Jeudi 6 avril sur une radio locale à propos des critiques récurrentes dont fait objet Jean-Pierre Fabre, Isabelle Améganvi estiment que ces accusations frisent de la jalousie et rétorque : « le chien aboie, la caravane passe ».

Pour Me Isabelle Améganvi, vice-présidente de l’ANC, l’essentiel est que le peuple a de l’estime pour Jean-Pierre Fabre. « Jean Pierre Fabre, mal aimé ? S’est-elle demandée avant de poursuivre que les militants et la majorité des Togolais lui font confiance et c’est ce qui est important. « Mal aimé, peut-être par les envieux et les jaloux », a-t-elle déclaré.

Selon la présidente du groupe parlementaire ANC, que ce soit au niveau de l’opposition ou du pouvoir, ceux qui croient que Jean-Pierre Fabre est la source des problèmes togolais savent d’ailleurs tous qu’il n’a jamais dirigé quoi que ce soit, n’a jamais été ministre, n’a jamais été dans un gouvernement quelconque du régime. « Et donc lui imputer la responsabilité des problèmes incommensurables que comporte notre pays ne peut être que de la jalousie et de la mauvaise fois que certainsTtogolais ont choisi de développer », indique-t-elle.

Les critiques à l’encontre du chef de file de l’opposition ont en effet accru ces deniers jours. Sur le sujet de la composition des membres du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD) qui suscite actuellement de vives réactions au sein de la classe politique, le Président du CAR, Me Agboyibo, à travers un communiqué rendu public ce 4 avril 2017 accuse l’ANC de travailler avec l’UFC et l’UNIR pour saper les intérêts de l’opposition.

Tout récemment Gerry Taama, Président du Nouvel Engagement Togolais (NET), a dénoncé une passivité et un manque de stratégies politiques de Jean-Pierre Fabre dans l’exercice de ses fonctions de chef de file de l’opposition. Selon Gerry Taama, son statut de chef de file de l’opposition n’existe que de nom.

Agbéyomé Kodjo, Président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), pour sa part, intervenant sur une radio locale le 26 mars dernier a reproché à Jean-Pierre Fabre de ne pas beaucoup s’employer pour réunir tous les opposants pour la cause commune, l’obtention des réformes et l’alternance. « Il est notre chef de file et il ne fait rien à notre adresse pour que nous nous mobilisions. Si on ne discute pas sur les sujets actuels, il y a un problème », a-t-il martelé souhaitant même que dans l’avenir, les attributions du leader de l’opposition soit modifiées afin qu’une seule personne ne bloque pas les activités d’un groupe. La liste des critiques contre Jean-Pierre Fabre est loin d’être exhaustive.

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre tout de même. Intervenant en fin Mars dernier sur la chaine de télévision TV5 monde en marge d’une tournée qu’il a faite en France, le Président de l’ANC a répondu à ses détracteurs. « Contrairement à ce que pensent certains détracteurs, le CAP 2015 est le plus actif sur le terrain et travaille avec d’autres partis politiques de l’opposition », a déclaré le Chef de file de l’opposition, donnant l’exemple de la dernière rencontre entre le CAP 2015 dont il est le leader, avec le groupe des six, un regroupement de partis politiques de l’opposition.
Comme quoi, aimé ou mal aimé, Jean Pierre Fabre passe paisiblement son chemin, n’empêche que les « les chiens aboient ».

Hélène Doubidji

Source : www.icilome.com

2 COMMENTS

  1. son excellence mr Jean Pierre Fabre le peuple togolais vous reconnais entant que premier leader. Longue vie a vs et a vos membre ANC, Cap 2015. vous nous avez donné suffisamment. Soyez en sûr le peuple vs dira merci et ce temps approche. Vive l’Afrique vive le Togo.

  2. mon président soit fière le peuple togolais va répondre à ta place. Au lieu de travailler comme Mr Jean p. FABRE ,certaines opposition circulent de fausses nouvelle s. honte à vous .On vous connais tous les menteurs de la république. Même le chef de l’État ne peut jamais vous confiance .Allez travailler dans village……..

LEAVE A REPLY