Ils sont libres, mais…

0
950

Foly Satchivi et Marius Amagbegnon sont condamnés hier par le juge de la Chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Lomé, à 12 mois de prison avec sursis.

Le président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE), Foly Satchivi et son camarade Marius Amagbegnon ont quitté la prison civile de Lomé hier. La peine prononcé par le juge n’a pas réjoui les avocats qui parlent d’une « jusitice à double vitesse ».

Me Paul Dodji Apevon, Me Raphael Kpandé-Adzaré, Me Zeus Ajavon et Me Célestin Agbogan n’ont pas été d’accord sur le fait que les deux étudiants soient jugés sur les mêmes faits que leurs 19 autres camarades libérés le 19 juin dernier.

« Pour retenir une infraction à l’encontre de quelqu’un, il faut des éléments constitutifs, nous avons vu dans la salle que le ministère public a manqué de démontrer la constitution de l’infraction car il n’a pas rapporté la preuve de ce qu’il reproche aux deux étudiants. Sur la base des mêmes faits, on libère et sur la base des mêmes faits on condamne et ça c’est dommage », a dénoncé Me Raphael Kpandé-Adzaré.

A l’en croire, le ministère public manque de preuves dans sa réquisition. « Au départ on disait que M. Satchivi ne s’est pas inscrit à l’Université et nous avons rapporté la preuve contraire qu’il s’est régulièrement inscrit. On a dit que son Association n’est pas reconnue par le ministère de l’Administration Territoriale, nous avons également rapporté la preuve que la LTDE a été enregistrée au ministère», a indiqué Me Célestin Agbogan.

Les étudiants arrêtés sont accusés de « pillage et trouble à l’ordre public ». Avec cette condamnation, Foly Satchivi et Marius Amagbegnon peuvent être arrêtés et envoyés directement en prison à tout moment s’il arrivait qu’ils organisent encore des réunions sur le campus.

Les avocats comptent attaquer cette décision en appel.

I.K

www.icilome.com