HCRRUN : Les réparations des victimes des violences débutent le 24 mars

149

Le processus d’indemnisation des victimes sera effectif dans les jours à venir. Après avoir reçu 2 milliards de Fcfa du gouvernement pour la réparation des victimes, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), lancera les activités de réparation ce vendredi.

Trois étapes suivra le lancement. Ces étapes s’inscrivent toujours dans le cadre de la réparation des victimes. Une première tournée aura lieu sur toute l’étendue du territoire afin d’informer et d’échanger avec populations et victimes.

Ce sera l’occasion pour entretenir les populations sur le concept de réparation en justice transitionnelle, qui consiste en la reconnaissance de la victime comme telle et son droit à être dédommagée.

Deuxième étape, des cérémonies de purifications auront lieu dans toutes les préfectures du Togo. C’est après cela que les indemnisations vont débuter.

En décembre dernier, Awa Nana Daboya, la présidente du Hccrun déclarait que “tout le monde connaît son oppresseur” pour dire que les auteurs de violences sont bel et bien connus et point n’était besoin de se cacher la face. Des politiques agitateurs aux corps habillés et milices, chacun se reconnait dans ces violences.

Il faut préciser que ce processus d’indemnisation se situe dans la droite ligne du programme des réparations mis en place par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) au lendemain des violences électorales de 2005.

Magnim

Source : www.icilome.com