Hausse des prix des produits pétroliers : Le député Dra Kossi Sévéaménou interpelle le gouvernement

0
444

La hausse des prix des produits pétroliers et les conséquences y afférentes défraient toujours la chronique. Le député Dra Kossi Sévéamenou de l’Alliance Nationale du Changement (Anc) dans un courrier en date du 07 mars adressé au Premier ministre, n’est passé par quatre chemins pour demander des comptes au gouvernement

En effet, le lundi 27 février dernier, le gouvernement a procédé à une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers à la pompe par arrêté interministériel N°008/ MCIPSTP/MEF/MME, après celle survenue en janvier 2017. Une hausse qui a suscité la colère de la population et des manifestations qui ont été violemment réprimées par les forces de l’ordre. Le bilan de ces manifestations a fait état d’un mort de plusieurs blessés par balles, des interpellations et des dégâts matériels.

Pour Dra Kossi Sévéaménou, la population était dans son plein droit de manifester sa désapprobation face à cette subite hausse.

« Permettez-moi de vous dire que, pour de multiples raisons faciles à comprendre, l’évolution des prix des produits pétroliers concerne toutes les populations de notre pays, et c’est à juste titre qu’elles s’indignent contre une augmentation, injustifiée à leurs yeux », indique le courrier.

D’après le député Anc, l’idéal serait que le gouvernement mette fin à cette « opacité » autour de la fixation des prix des produits pétroliers en fournissant d’amples explications.

« Voilà pourquoi vous devez expliquer à la représentation nationale, les raisons de cette nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers, communiquer à la représentation nationale, conformément à l’article 12 de la loi portant statut de l’opposition la structure de prix des produits pétroliers, la nature juridique du comité, la liste ainsi que les attributions des personnes qui composent ledit comité, chargé de l’importation des produits pétroliers au Togo, et qui siège au ministère du Commerce », exige t-il dans le courrier.

Dra Kossi n’a pas passé sous silence les violentes répressions des manifestations qui se sont soldées par des morts et des blessés et à l’en croire, il s’agit d’une volonté délibérée de tuer pour contraindre au silence les populations en colère.

« Pouvez-vous nous indiquer les raisons pour lesquelles le gouvernement utilise l’armée qui pointe des chars contre la population pour prétendre maintenir l’ordre ? Les raisons pour lesquelles la police et la gendarmerie ne suffisent pas pour maintenir l’ordre face à une manifestation, les mesures prises par le gouvernement pour identifier et punir le ou les auteurs de ces tirs qui ont entrainé la mort de ce concitoyen », demande t-il.

Et de conclure : « La vie chère et la sécurité des populations constituent les dimensions fondamentales de la crise togolaise. Voilà pourquoi, nous attendons du gouvernement qu’il apporte au peuple togolais toutes les explications nécessaires ».

JA

www.icilome.com