Gerry Taama interpelle Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre Featured

0
495

Pour sa sortie de crise au Togo, le référendum annoncé n’est pas opportun selon le Nouvel Engagement Togolais (NET). Dans un communiqué sorti lundi, le  parti de Gerry Taama a  indiqué  que seuls une  initiative présidentielle et un changement d’approche au niveau de l’opposition pourront mettre fin à l’instabilité politique que connait le pays depuis le 19 août dernier.

Pour le NET, l’organisation d’un référendum n’est pas la solution la plus indiquée pour résoudre la crise politique togolaise dont l’origine se trouve dans le manque de confiance entre les acteurs et la prédation du pouvoir par le parti majoritaire, qui a régulièrement trouvé dans les dispositions juridiques, des exutoires pour faire du dilatoire et ne pas répondre aux aspirations.

Il pense aux dépenses que cela engendra et rappelle que les ressources financières qui seront mobilisés pour cette cause devraient servir à financer les projets sociaux importants.

Le communiqué, qui reconnait qu’au-delà des marches pacifiques de l’opposition, le dialogue reste la solution idéale, démontre que  la sortie de crise passe avant tout par une initiative présidentielle.

Selon Gerry Taama et les siens, Faure Gnassingbé doit rompre avec le silence pour rassurer tous les politiques  et montrer la voie.

Aussi, ajoutent-ils que la sortie de crise passe par un changement d’approche de ceux qui représentent les forces démocratiques à l’assemblée nationale.

« Vu les rapports de force actuels au parlement, il parait évident qu’une posture jusqu’au boutisse et unilatérale n’est pas de nature à mettre les députés majoritaires dans un état d’esprit de discussion », précise la note.

Le parti demande par ailleurs au Chef de fil de l’opposition de faire évoluer sa position sur le retour intégral de la Constitution originelle de 1992, vers les réformes dans l’esprit de la Constitution de 92 et dans le même temps profiter de la période actuelle pour introduire concomitamment une proposition de réforme du code électoral notamment le vote de la diaspora, la recomposition de la CENI et le découpage électoral.

TogoBreakingNews.info