Gerry Taama : Emmanuel Macron ne changera pas grand-chose à la relation France-Afrique

110

L’élection, dimanche, d’Emmanuel Macron à la magistrature suprême en France, continue d’exciter les politiques togolais. Chacun y va dans ses analyses, surtout en ce qui concerne l’avenir des relations France-Afrique.

Pour Gerry Taama, président national du Nouvel Engagement Togolais (NET), Emmanuel Macron, ce jeune président français, ne changera pas grand-chose, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

« Je ne crois pas que les relations entre Emmanuel Macron et l’Afrique vont changer de manière importante par rapport à la politique que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont pratiquée vis-à-vis de l’Afrique. Peut-être qu’il faut expliquer encore aux Africains qu’ils sont indépendants et doivent faire valoir cette indépendance-là. La France clame depuis une dizaine d’années son retrait des affaires politiques africaines, et il est temps que les Africains assument pleinement leur indépendance », a souligné Gerry Taama.

Il se réjouie au passage de ce que certains chefs d’Etat africains commencent par s’imposer vis-à-vis de leur ancienne métropole. A en croire l’ancien officier, les choses ont un peu changé ces derniers temps, surtout sur le plan militaire.

« La France n’est plus le seul partenaire militaire des pays africains, la Chine est en train de prendre sa place. Mais il n’en reste pas moins que la politique de la France, je pense, ne va pas changer par rapport à l’Afrique », a-t-il précisé.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY