Fraudes bancaires : Plusieurs comptes de l’OTR vidés par ses agents avec des complicités dans les banques

6280
Fraudes bancaires : Plusieurs comptes de l’OTR vidés par ses agents avec des complicités dans les banques

L’Office Togolais des Recettes (OTR) ne cesse de confirmer sa sulfureuse réputation. Cette fois-ci ce ne sont pas les méthodes peu orthodoxes envers les partenaires économiques qui sont en cause mais bien l’indélicatesse de certains de ses agents. Depuis une semaine le Service de Recherche et d’Investigation (SRI) de la Gendarmerie nationale est à l’offensive pour démanteler un vaste réseau mafieux composé des agents de banque et de l’OTR au cœur d’une fraude bancaire sans précédent.

C’est au premier chant du coq du jeudi de la semaine dernière que certains présumés faussaires ont été cueillis dans leur sommeil. Selon des sources autorisées le réseau était sous surveillance depuis plusieurs mois et s’apprêtait à transférer d’un compte de l’OTR à Orabank vers un autre 458 millions de francs CFA. Selon des sources proches de l’enquête, tous les comptes de l’OTR dans plusieurs banques de la place sont touchés par ce scandale et le préjudice s’élève à plusieurs centaines de millions. Les arrestations tant à l’OTR que dans les banques continuent.

Au sein même des banques on cherche à savoir si les comptes des particuliers ont été aussi visités par le réseau mafieux. Ce réseau composé d’agents de l’OTR avec des complicités dans les banques ont mis en place un stratagème qui leur permettait d’opérer en toute tranquillité. « Ils disposaient des prototypes de signatures et des numéros de confirmation », selon un agent d’une banque qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat avant d’ajouter : « Ils imitent les ordres de virement et lorsqu’on appelle pour confirmer c’est leur complice au sein même de l’OTR qui décrochent pour donner l’accord et le scénario est parfait. L’agent de banque n’a d’autre choix que de suivre la procédure habituelle sur le compte et il envoie à son chef pour validation avant d’introduire les données dans le système bancaire ». Les failles du système qu’exploitent les agents indélicats se trouvent dans le dispositif de l’OTR mais certaines sources pointent du doigt des responsabilités à un niveau plus élevé au sein des banques. Les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau mais aussi évaluer l’ampleur des dégâts.

L’OTR traine de plus en plus une sulfureuse réputation qui remonte à sa gestation issue de la fusion précipitée des impôts et des douanes avec à sa tête la nomination d’un étranger Henri Gapéri qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le Rwandais a finalement été débarqué du poste de Commissaire Général avant la fin de son mandat sans aucune explication officielle convaincante. A la création de l’OTR, il avait été dit que tout était mis en œuvre pour que les nouveaux agents recrutés ne se livrent à la corruption. Outre les salaires particulièrement confortables qu’ils perçoivent avec des indemnités, une section anti-corruption est créée au sein même de la boite.

Ces conditions et un dispositif pas assez efficace pour dissuader les agents qui se livrent à un rançonnement systématique des citoyens et des hommes d’affaires obligés de payer régulièrement des dessous de table. Selon un cadre même de l’OTR la course à l’enrichissement des nouveaux agents est sans commune mesure d’où le courage dont certains font preuve au point de dévaliser dans les banques les comptes de leur propre structure.

Source : www.icilome.com

10 COMMENTS

  1. hmmm m.parfois je me pause beaucoup de questions sur la mentalit de nos frres.ils n’ont mme pas conscience que leurs actes causent beaucoup de tors notre trs chre patrie.tous les agents ayant touch aux pots de vain doivent tre limogs.de plus il faut une formation trs approfondi sur les mfaits de la corruption en fin de permettre nos agents de travailler dans le seul but de faire progresser le Togo.merci

  2. Et dire qu’ils ont sacrifié l’avenir de 723 agents pour soit disant mieux faire. Quand finira ce gaspillage de notre économie, ce laisser aller ou chacun abuse de l’argent du peuple comme bon lui semble? Quand allons nous arrêter ça?

  3. on se moque des togolais. regarder leur salaire mais pourtant quand les autres fonctionnaires réclament les meilleurs conditions de vie et de travail on refuse . tout finira un jour.

  4. je vous jure que l’heure est grave pourquoi ne pas prsenter tous ces fautifs la la tlvision nationale pour que tous les togolais puissent les voir ?

  5. Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire en mes yeux qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines, Vous pouvez le contacter sur : Email: [email protected],Appelez directement son numéro téléphone ou l’écrit sur whasapp : 00229 66 54 77 77

LEAVE A REPLY