Forces et faiblesses de la gestion des finances publiques

297

Le Togo poursuit l’évaluation du système de gestion des finances publiques selon la méthode PEFA ((Public Expenditure and Financial Accountability).

PEFA est une méthodologie pour évaluer la performance de gestion financière publique. Il identifie 94 caractéristiques à travers 31 éléments clés de la gestion des finances publiques dans 7 grands domaines d’activité.

Le programme fournit un cadre pour l’évaluation et les rapports sur les forces et les faiblesses de la gestion des finances publiques (GFP) en utilisant des indicateurs quantitatifs pour mesurer la performance. 

PEFA est conçu pour fournir un aperçu de la performance de la GFP à des points spécifiques dans le temps en utilisant une méthodologie qui peut être reproduit dans les évaluations successives, ce qui donne un résumé des changements au fil du temps.

L’objectif final est de renforcer les capacités pour évaluer l’état des systèmes de gestion des finances publiques du Togo et de développer une séquence pratique de réforme et de développement.

L’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, notamment, accompagnent le pays tout au long de ce processus.

Les autorités togolaises font preuve d’un réel engagement dans le cadre du PEFA pour adopter un nouveau plan d’action de réformes concernant la gestion des finances publiques avant la fin 2016’, a indiqué l’ambassadeur européen au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.

Pour sa part, le représentant de la BAD à Lomé, Serge N’Guessan, a souligné que le Togo avait fait des progrès significatifs dans la mise en place des outils de préparation et d’exécution du budget, la modernisation du système de passation des marché publics et le renforcement  du dispositif  de surveillance et contrôle budgétaire.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY