Faure Gnassingbé va retrouver Donald Trump à Ryad

295

Faure Gnassingbé est arrivé samedi soir à Ryad pour participer à un Sommet arabo-américain sur la sécurité internationale et le terrorisme.

L’occasion d’une première poignée de main avec le président américain Donald Trump qui profitera de son séjour en Arabie Saoudite pour prononcer un discours devant une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans afin de souligner ses ‘espoirs’ pour une ‘vision pacifique’ de l’islam.

Ce sommet a d’ailleurs été ‘béni’ par l’imam de La Mecque qui a rappelé que le royaume saoudien était ‘porteur de la bannière de l’islam’.

La présence du chef de l’Etat togolais à Ryad s’explique par le fait que le pays est membre de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) même si les musulmans ne sont pas majoritaires au Togo.

Faure Gnassingbé profitera de son séjour pour rappeler la positon de son pays : fermeté la plus extrême face au terrorisme et dialogue pour parvenir à la paix au Moyen-Orient.

Le Togo entretient d’excellentes relations avec Israël et avec l’Autorité palestinienne. Cet équilibre en fait un interlocuteur écouté par les deux parties.

Le président Gnassingbé est accompagné par son chef de la diplomatie, Robert Dussey, et par le ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya.

Plusieurs chefs d’Etat africains ont fait le déplacement. On peut citer les présidents du Tchad, de Côte d’Ivoire, de Tunisie et du Sénégal.

Republic Of Togo

1 COMMENT

LEAVE A REPLY