Faure Gnassingbé à la tribune des Nations unies demain : la diaspora togolaise lui réserve une surprise

1020

© togoactualite – Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui séjourne depuis la semaine dernière au nord du continent américain, prendra part demain à New-York à la 71ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU). Cette session est consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD).  

On se rappelle que lors de la dernière session qui avait débouché sur l’adoption des ODD, le Togo avait été choisi comme pays pilote. A la tribune des Nations unies, le chef de l’Etat togolais saisira l’occasion pour faire l’état des lieux du chemin parcouru par le Togo en matière des ODD.
Selon les indicateurs des Nations unies l’incidence de la pauvreté a fait un recul de 7 points passant de 61,7% en 2006 à 55,1% en 2015. Ceci grâce aux programmes du gouvernement notamment le PUDC, le SCAPE ou le FNFI appuyés par le PNUD.
En marge de cette assemblée générale, le chef de l’Etat togolais a ratifié le protocole d’accord sur le climat de Paris.
 
Notons qu’un groupe de ressortissants togolais de la diaspora espèrent saisir la présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à New York pour se faire entendre. Depuis plusieurs semaines, une mobilisation se fait sur la toile au sein de la communauté togolaise américaine qui veut rappeler à Faure Gnassingbé ses engagements d’entreprendre les réformes réclamer par la majorité des Togolais.
 
Reste à savoir si Faure Gnassingbé qui a été sourd durant plusieurs années à toutes réformes usant du dilatoire pourra pour finalement concéder qu’il va consulter les universitaires sur le sujet, reviendra à des meilleurs sentiments. Après le rejet par sa majorité de deux propositions de loi introduite par l’opposition, Faure Gnassingbé a convoqué un forum de discussion en juillet dernier sur ces réformes. Mais depuis que les conclusions de ces discussions lui ont été remises, c’est le silence radio. Pour l’heure, l’homme est plus préoccupé par l’organisation du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes qu’entreprendre des réformes qui mettrait le pays sur l’autoroute de l’état de droit et la prospérité.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com