Faure Gnassingbé a épuisé son espérance de vie, sans les réformes !

182

« 40 ans (Ndlr- au pouvoir), telle n’est pas mon ambition. Vous savez que l’espérance de vie en Afrique c’est 50 ans. Et j’en ai 40 », dixit Faure Gnassingbé en 2006, au micro de Rfi. Le Chef de l’Etat ne prétendait même pas à un second mandat.

Son chantier prioritaire, les réformes politiques et la réconciliation. « Faure Gnassingbé, ce sont les réformes politiques, c’est une méthode, le dialogue et c’est la réconciliation », confiait-il à Christophe Boisbouvier.

Faure Gnassingbé a épuisé son espérance de vie comme il l’indiquait lui-même, mais il n’a pas encore idée de quand, le pouvoir le quittera.

La roue de l’histoire continue néanmoins de tourner. Aujourd’hui, on se retrouve à espérer que l’opposition parlementaire et les députés du parti présidentiel, s’entendent sur un point: « En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux (02) mandats ».

La dernière fois que le camp de Faure Gnassingbé rejetait cette phrase dans le projet de révision constitutionnelle, c’était pour garantir un troisième mandat à son champion, qui ne pensait peut-être pas se représenter pour un second mandat.

A. Lemou

www.icilome.com