Environnement au Togo : Choisir entre collecte d’ordure gratuit ou payant

188

Cela fait pratiquement une année qu’un grand camion fait le tour de Lomé et vide les poubelles des ménages.

Le phénomène , peu à peu a gagné du terrain. A Ablogamé,un quartier de Lomé, il sonnait 12h et il n’a fallu que quelques coups de klaxons répétés pour voir un grand nombre de personnes, sortir vider leurs poubelles. Le camion s’arrête pour une quinzaine de minutes et c’est tout un spectacle :courses , balayages rapides rythment un peu cette opération . Mineurs, jeunes, personnes âgées se ruent vers l’arrière du camion et déversent les ordures.

Beaucoup de personnes se disent soulagées parce que leurs maisons redeviennent propres après le passage du camion. Tout ça, c’est gratuit.

Un problème se pose: une autre société reconnu par l’Etat offre ces mêmes services mais cette fois-ci c’est payant. A ce niveau, ça devient frustrant de payer mensuellement pour la collecte d’ordure alors que cela se fait aussi gratuitement. La société qui collecte gratuitement appartient à l’Etat alors que l’autre est privée. L’Etat , en continuant son travail ne conccurence t-il pas déloyalement ou ne risque pas de compliquer l’existence de l’autre entreprise qui lui paie des impôts?

Lomé Infos.com

LEAVE A REPLY