Enseignement supérieur : l’IAEC souffle ses 30 bougies avec l’acte 13 de la nuit de l’intégration

185

Le Groupe BK-Université souffle ses 30 bougies. Pour donner un éclat particulier à cet anniversaire, la direction de l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (l’IAEC) a fait d’une pierre deux coups. Le groupe a couplé l’évènement avec la 13e nuit de l’intégration dans le prestigieux Hôtel Radisson Blu 2 Février. Une cérémonie qui a mobilisé de nombreux étudiants de différents pays sans oublier les membres du gouvernement et les acteurs de l’enseignement au Togo.

Octave Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Esso Solitoki, représentant le chef de l’Etat, étaient présents lors de la cérémonie. Autres personnalités présentes, le Prof Kokoroko, président de l’Université de Lomé.

La célébration de la nuit de l’intégration, selon le vice-président du Groupe BK-Université, Dr Outouloum Sambo, vise à renforcer l’amitié entre les peuples africains, à féconder entre les nations les connaissances, les technologies, les innovations et les valeurs. A en croire Dr Outouloum, le Groupe BK Université peut s’honorer d’enregistrer des résultats satisfaisants, sans tomber dans une contemplation narcissique.

Le Groupe BK-Université a en son sein 15 spécialités dans le parcours BTS ; 12 dans le parcours licence professionnelle ; 13 dans le parcours de Masters professionnels avec un effectif de plus de 20.000 étudiants

Sur le plan du corps enseignant, le Groupe a cheminé avec environ 400 enseignants parmi lesquels : des professeurs de rang magistral, des Docteurs, des ingénieurs etc. A ce jour, l’IAEC est présente dans 07 pays à savoir : le Mali, le Niger, le Congo Brazzaville, le Burkina Faso, la Centrafrique et le Gabon.

Les efforts de l’IAEC dans le secteur de l’enseignement sont connus des autorités. Raison pour laquelle, Nicoué Broohm a félicité les promoteurs de cette université enfin que l’enseignement de qualité dispensé reste et demeure toujours.

« Nous sommes venus à la fête pour les encourager à rester dans le domaine de la qualité afin que les étudiants formés puissent s’insérer harmonieusement dans le tissu social et économique », a déclaré M. Broohm. Tout récemment, l’IAEC a été classé comme étant une école de qualité avec la note A.

M Bassabi Kagbara, président directeur général de cette université, a remercié au passage, les autorités togolaises qui font de l’enseignement supérieur, leur cheval de bataille. Avant de dresser le bilan de 30 ans d’existence

Un bilan qui ne peut exister sans la rigueur instaurée par la direction. C’est ce qu’a expliqué Daniel AKPANDJA, comptable à l’IAEC. “IAEC est une grande école. Ce que je remarque dans cette institution, c’est la rigueur. L’institution essaie de ramener les étudiants défaillants vers une expérience qui les change. Aucune entreprise ne peut être à 100% en forme, il y a certaines choses à changer et la chose à changer à l’IAEC, c’est encore plus de vigueur”, dit le comptable.

Il faut signaler que la célébration des 30 ans couplée avec la nuit de l’intégration a été sanctionnée par la remise à plus de 80 étudiants, leur attestation de fin de formation. Soulignons également que les objectifs majeurs du Groupe BK Université sont de trois ordres :-élever le niveau de qualification de la jeunesse et favoriser son orientation et son insertion professionnelle, pour atteindre 50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur;-donner une nouvelle ambition à la recherche afin de faire face aux grands défis économiques et sociétaux, tout en préservant la sérénité indispensable à la recherche fondamentale et en
favorisant la recherche technologique et le transfert, deux points faibles par rapport aux pays comparables émergents ;-renforcer la coopération entre les acteurs, simplifier la complexité institutionnelle, administrative, redonner une lisibilité à l’offre de formation, concilier le retour à la collégiale dans l’université, avec efficacité et l’exigence de l’excellence pour tous.

Le groupe BK-Université est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie et délivre depuis 2005 des “diplômes d’Etudes Supérieures Professionnalisées” (BAC+3) reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur).

icilome.com

LEAVE A REPLY