Election à l’AGET dans une atmosphère tendue : Qui succédera à José Symenouh ?

201

L’Association des grandes entreprises du Togo (AGET) est en congrès ce matin à Lomé pour le renouvellement de son instance dirigeante. Pour une fois, aucun candidat au poste de président ne fait l’unanimité.

Ce matin, à partir de 10 heures, s’ouvre le congrès électif de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET). José Symenouh est son président sortant.

Selon les informations qui circulent, ils sont deux essentiellement à vouloir briguer le poste le plus convoité. Les sources citent le Français Thierry Ferraud, Directeur général de la Brasserie BB de Lomé et le Togolais Clément Ahialey, directeur des sociétés Amexfield Togo Steel, Diamond Cement…

D’habitude, les membres de l’AGET en amont s’accordent sur l’identité du futur président. Et son choix passe comme une lettre à la poste le jour du vote. Mais pour cette fois-ci, aucun nom ne fait consensus. Les discussions de coulisse n’ont pu permettre l’émergence d’un nom consensuel. Au sein des membres de l’association, l’ambiance est lourde. C’est dans un contexte tendu qu’ils vont devoir choisir entre le « Blanc » et l’«autochtone ».

« Les discussions sont tendues et aucune des parties ne veut céder sur la présidence », a confirmé un membre.

L’AGET pèse dans l’économie togolaise. En 2015, avec 52 membres, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 700 milliards FCFA.

Créée en 2007, l’AGET accueille toute société anonyme de droit togolais, du secteur privé douanier, de l’industrie et des services, ayant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 2 000000 000 Fcfa pour les membres du secteur de l’industrie et supérieur ou égal à 500 000 000 Fcfa pour les membres du secteur des services.

Elle a pour objectif de coordonner la défense des activités et de la compétitivité de ses membres et de veiller à une synergie dans leur contribution au développement économique et social du pays.

Tous les secteurs y sont représentés : l’industrie (Agro-alimentaire, Ciment & Mines, Gaz & Pétrole, Sidérurgie, Chimie), lees services (Banque, Assurance, Logistique, Manutention portuaire, BTP) et le commerce (Grande Distribution).

A.H.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY