Discours à la nation : Faure Gnassingbé, à côté !

368

L’on croyait qu’il allait combler les attentes, après un retard de 6 jours. Mais c’est compter sans l’insouciance du chef de l’Etat (à en croire des analystes) vis-à-vis des préoccupations légitimes des Togolais. Le discours de Faure Gnassingbé, puisque c’est de ça dont il s’agit, a été tout simplement un non événement. « Il pourrait au moins nous faire rêver… », a osé un observateur.

Nombreux sont les politiques qui ont été déçus de l’adresse à la nation de Faure Gnassingbé le 6 janvier dernier. « Rien à se mettre sous la dent. C’est un discours creux », a déclaré Gérard Akoume, Porte-parole du parti Les Démocrates.

Pour ce dernier, le chef de l’Etat n’a fait que parler pour ne rien dire. Son discours est un alignement de mots qui « ne révèle rien ». « On parle de social, qu’est-ce qu’on a fait de social au Togo ? », s’est-il demandé. A l’en croire, Faure Gnassingbé n’a jamais accompagné ses discours d’actes significatifs.

« L’essentiel, ce n’est pas de produire des discours, mais avoir une volonté manifeste de faire du Togo un Etat normal. Quand il (Ndlr, Faure Gnassingbé) sort et fait des déclarations, il faut que ces déclarations soient accompagnées d’actions. Au Togo, ce n’est malheureusement pas le cas », a-t-il déploré.

Un avis que partage largement le président du Mouvement citoyen des démocrates pour le développement (MCD), Me Tchassona Traoré. « Nous avons attendus beaucoup de choses sur lesquelles nous n’avons pas eu de satisfaction », a-t-il confié.

Faure Gnassingbé a surtout occulté le sujet sur les réformes et les préoccupations sociales des Togolais. « Sur l’épineuse question des réformes, sur la décentralisation, sur la vie chère, sur les scandales à répétition qui ont jalonné l’année 2016, on est un peu resté sur notre faim », a souligné Me Tchassona Traoré.

D’ailleurs, d’aucuns parlent du discours de 2016 (également vide de contenu) reconduit en 2017. Reste à vérifier.

I.K

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here