Diaspora : SAT-Iowa célèbre les couleurs togolaises aux Etats-Unis

106

Les Togolais de la diaspora aux Etats-Unis, regroupés au sein de la Solidarité Amicale Togolaise, SAT-Iowa, ont célébré le 10 juin 2017, le deuxième anniversaire de leur association.

Cette célébration combinée avec celle du 57ème anniversaire de l’Indépendance du Togo (repoussée en raison du temps hivernal) s’est tenue à Cedar Rapids dans l’Iowa. Des Togolais venus de divers autres Etats ont honoré également de leur présence aux manifestations qui furent l’une des plus grandioses de la communauté togolaise au pays de l’oncle Sam.

Tôt dans la journée du samedi 10 juin 2017, un tournoi de football à opposé des équipes locales du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Libéria et du Togo. Après moult hostilités, la coupe est allée à l’équipe locale du Libéria qui a battu en finale celle de la RDC par tirs au but.

Le grand buffet a été organisé dans la soirée et a vu la participation des communautés africaines et des citoyens américains conviés à cet effet. Le président de SAT-Iowa, Damien FADONOUGBO a, à cette occasion, rendu hommage à tous ceux qui sont tombés au champ de bataille pour qu’advienne l’indépendance du Togo le 27 avril 1960. Il a, ensuite, invité la génération présente à œuvrer pour l’avènement d’un Togo prospère et épanoui. « It’s was very nice…Ce soir, nous avons célébré la fraternité et à ce titre rehaussé l’humanité », a indiqué pour sa part Marie Joel KITEGI interviewée en fin de soirée.

Plusieurs manifestations ont également eu lieu en marge de cette célébration combinée avec des jeux de cartes, de questions-réponses, de concours de danse et de Tombola. Divers prix composés de Tv Plasma, vélo, ustensiles de cuisine et autres ont été mis en jeux et gagnés par des participants.

B. K.

Source : www.icilome.com

LEAVE A REPLY