Désormais, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire au Togo

169

Désormais, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire au Togo

Selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie du Togo, Fiatuwo Kwadjo Sessenou, la construction d’une habitation sur toute l’étendue du territoire national est soumise « à l’obtention obligatoire d’un permis de construire ». Cette nouvelle disposition prend effet à partir de ce vendredi 07 octobre 2017.

En effet, le précieux sésame pourra être obtenu dans l’intervalle d’un mois alors qu’auparavant l’attente pouvait durer entre 200 et 300 jours et, les démarches administratives représentent la croix et la bannière. La valeur financière du permis de construire varie de 100 et 150 000 FCFA selon la taille du bâtiment alors qu’il fallait débourser avant entre 300 et 350 000 FCFA. Ce processus mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat connait aussi l’implication des services de la Mairie de Lomé, de l’Ordre des Architectes du Togo, des urbanistes et de la Banque Mondiale.

Notons que ces mesures de simplification s’inscrivent dans le cadre de la modernisation des services publics avec le soutien de la Banque mondiale. En outre, cela représente une étape importante dans la volonté du gouvernement de réduire les conflits fonciers en réponse aux exigences du Millenium Challenge Corporation (MCC). Le ministre Sessenou a souligné que ces nouvelles dispositions visent à créer un cadre propice à l’investissement privé, à faciliter les démarches administratives aux opérateurs économiques et à faciliter la vie des Togolais.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here