Des responsables de la LTDE et deux journalistes de la chaîne française ARTE expulsés du campus Universitaire de Lomé

93
Des responsables de la LTDE et deux journalistes de la chaîne française ARTE expulsés du campus Universitaire de Lomé

Dans un communiqué rendu public vendredi 6 octobre et transmis à la rédaction de l’Agence de presse Afreepress, la présidence de l’Université de Lomé indique avoir expulsé la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) ainsi que trois journalistes du campus Universitaire de Lomé.

Selon le communiqué signé du président de l’Université de Lomé, Prof. Dodzi KOKOROKO, ces journalistes se sont introduits sur le Campus universitaire de Lomé pour réaliser un reportage sur l’état d’avancement des revendications des étudiants sans une autorisation préalable des autorités compétentes.

Selon les informations reçues de Daniel AGBESSIME, Secrétaire Administratif de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE), deux journalistes français de la chaîne de télévision européenne « ARTE » accompagnés d’un journaliste togolais en la personne d’Idelphonse AKPAKI, ont été expulsés le 04 octobre dernier du domaine de l’Université de Lomé. Ceux-ci, informe l’Université de Lomé y étaient pour interroger les étudiants sur leurs problèmes et comment ils envisagent la rentrée universitaire prochaine et leurs attentes vis-à-vis des autorités.

« Le Code de la presse exige de tout professionnel des médias désireux de couvrir un évènement ou d’effectuer un reportage médiatique d’obtenir entre autres, une autorisation ou du moins d’en informer l’autorité compétente », s’indigne l’Université de Lomé qui condamne cette attitude.

Il faut rappeler que l’Université entame son plan de développement d’ici 2020 en infrastructures et en formations et l’accès au Campus universitaire sera régi par des règles bien définies.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here