Des milliers d’enfants de 5 à 17 ans contraints au travail au Togo

289

Au Togo, 6 enfants sur 10, soit 60% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont en situation de travail des enfants. Ce chiffre est dévoilé par le Bureau international du travail pour le Togo. C’est dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants célébrée chaque 12 juin.

La célébration de cette année est axée sur le thème : «Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants ».
La pauvreté et les chocs économiques peuvent orienter les enfants vers le travail. De même que les ménages pauvres sont davantage susceptibles de devoir recourir au travail des enfants pour répondre à l’incertitude économique. De plus, une soudaine réduction des revenus du ménage peut forcer les enfants à quitter l’école pour aller travailler.
Selon Essodina Abalo, le point focal du BIT au Togo, le pays a fait des efforts pour assurer un meilleur encadrement des familles mais également faire en sorte que les enfants puissent aller à l’école.

Au ministère en charge du travail, on explique que le gouvernement togolais a entrepris un certain nombre d’actions sur le plan institutionnel et législatif. Le pays a ratifié la convention 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi, la convention 188 sur les pires formes du travail des enfants. Toutes ces dispositions ont été intégrées à la législation nationale. De plus, un comité national a été mis sur pied pour la lutte contre le travail des enfants.
Mais beaucoup reste encore à faire pour parvenir à l’élimination du travail des enfants parce que plus de 300 000 enfants sont contraints au travail domestique dans le pays, pour ne donner que cet exemple.

TogoBreakingNews.info

LEAVE A REPLY