Décentralisation : les villes se prennent en main

273

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, a accordé mercredi une subvention à l’Union des communes du Togo (UCT). Une subvention destinée à renforcer l’expertise dans les domaines de la fiscalité locale et de l’état-civil et de la maîtrise d’ouvrage communale pour l’eau et l’assainissement.

L’aide d’un montant total de 504.000 euros est apportée par l’UE pour 300.000 euros et le solde par la France, le Conseil général des Yvelines et par l’ONG Eau Vive. 

Cet appui s’inscrit dans une volonté d’accompagner le processus de décentralisation en cours.

‘Quand on travaille dans des villes comme Kpalimé, Tsévie, Aného Dapaong, Kara, Atakpamé et d’autres, on sent bien qu’il y a une émergence avec des comités des quartiers, des associations communautaires, des groupes de femmes qui veulent participer à la vie de la cité. C’est la raison pour laquelle l’appui accordé à l’UCT est très important’, a souligné M. Berlanga-Martinez.

Fogan-Adégnon, le président de l’UCT a rappelé que l’aide européenne avaient permis d’améliorer la gestion municipale dans plusieurs grandes villes comme Dapaong, Sokodé et Atakpamé. Il a cité la gestion des ordures ménagères et l’eau et l’assainissement.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY