Décentralisation : le gouvernement consulte

119

Le gouvernement organisera du 6 au 8 décembre prochains une réunion consacrée à la décentralisation.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a indiqué que l’ensemble des responsables des partis politiques et de la société civile étaient conviés à ces discussions dans le cadre d’une ‘démarche inclusive’. Mais également les députés, les chefs traditionnels, les préfets ou encore les dirigeants des collectivités territoriales.

‘Le gouvernement affiche sa ferme volonté à donner un coup d’accélérateur au processus de décentralisation au Togo’, a déclaré le ministre lundi.

Les participants discuteront des mécanismes permettant aux villes et aux régions de disposer de plus d’autonomie. Un cadre légal doit être adopté, c’est un préalable à l’organisation d’élections locales.

La réunion prévue à Lomé permettra, notamment, d’étudier les modalités du transfert progressif  de compétences et de plancher sur le financement de la décentralisation. 

La France, l’Allemagne, l’Union européenne et le PNUD accompagnent le Togo dans cet ambitieux programme de décentralisation.

Republic Of Togo

LEAVE A REPLY